EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

L’achèvement des travaux de dépollution de la friche industrielle de Petroplus

Par A.A. Publié le 12 mai 2021.
L’achèvement des travaux de dépollution de la friche industrielle de Petroplus
Les travaux d'aménagement permettront de relier Petit-Couronne et Grand-Couronne. Crédits : Valgo/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Valgo, l’entreprise française spécialiste dans la remédiation et la revitalisation de sites industriels, annonce la fin de l’étape de dépollution du site de l’ancienne raffinerie de Petroplus, en Seine-Maritime, et son passage à l’étape d’aménagement.
 
Après six ans de travaux, l’entreprise de revitalisation Valgo annonce que la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie a validé l’étape de la fin de dépollution du site l’ancienne raffinerie à Petit-Couronne qui a démarré en 2015. L’annonce concerne un secteur de 25 hectares, qui hébergeait les anciennes unités de raffinage de la société Petroplus.

Valgo avait pour mission de dépolluer ce site pour un investissement de près de 60 millions d’euros : traitement des sols, récupération des déchets pétroliers, écrémage des hydrocarbures surnageant sur la nappe, désamiantage. Ces travaux ont permis de rendre cette zone fermée au public depuis 1929, compatible avec des activités tertiaires et de logistique. « Ce projet d’une portée unique à l’échelle nationale que ce soit par sa technicité, son ampleur et son exemplarité va permettre à la région de connaitre un nouveau souffle et de redonner vie à un ancien site industriel fermé au public », a déclaré François Bouché, président de Valgo.

Ainsi, le projet d’aménagement sera lancé selon le cahier des charges retenu, intégrant la végétalisation du site, son ouverture au public, la création de nouvelles voiries douces, des dessertes optimisées, des bassins de rétention ou encore le développement de pistes cyclables. Le nouveau site désenclavé permettra de rétablir la liaison naturelle et historique entre les deux communes de Petit-Couronne et Grand-Couronne via la rue Aristide Briand.

« Ce site sera une grande plateforme économique où 3000 personnes travailleront dans un cadre où la nature et la biodiversité auront une place de choix. Ce projet sociétal est donc une formidable opportunité pour les habitants et riverains et permettra de redonner une attractivité économique significative à ce territoire qui connaitra un nouveau dynamisme grâce à l’implantation de nouvelles entreprises. Enfin, d’un point de vue environnemental, le site sera largement mis en valeur grâce à la création de zones boisées et de larges percées vertes », a commenté François Bouché. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 octobre 2023
Dépollution et décontamination : entretien avec le groupe MP Le Groupe MP accompagne les acteurs du BTP, de l’immobilier, de l’industrie et des collectivités sur les différentes étapes de la vie d’un bâtiment ou d’un équipement : conception, réalisation des travaux, rénovation, démantèlement, décontamination. Dans ce entretien, les représentants du groupe présentent des solutions pour valoriser les espaces industriels et urbains. 
Dépollution et décontamination : entretien avec le groupe MP
12 janvier 2024
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut 75 % des établissements recevant du public ne proposent pas de point d’eau potable, révèle un rapport de l'association No Plastic in My Sea. C’est pourtant une obligation depuis le 1er janvier 2022.   
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut
6 décembre 2023
REP tabac : contraint par l’Etat, l’Alcome intègre le financement des éteignoirs et cendriers Suite à une sanction financière mi-novembre, l’éco-organisme du secteur du tabac a finalement acté le 1er décembre l'intégration du financement de dispositifs de rue (éteignoirs et cendriers) dans ses missions auprès des collectivités. 
REP tabac : contraint par l’Etat, l’Alcome intègre le financement des éteignoirs et cendriers
Tous les articles POLLUTIONS
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola