EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ POLLUTIONS

L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement s'attaque à la pollution plastique

Par A.A. Publié le 3 mars 2022.
L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement s'attaque à la pollution plastique
D'après l'UNEA, près de 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une résolution historique a été votée ce mercredi 02 mars à Nairobi (Kenya) lors de la deuxième partie de la cinquième réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA-5), visant à mettre un terme à la pollution plastique. L’ONG Surfrider Europe salue « ce premier et grand pas positif ».

« La pollution plastique est devenue une épidémie. Avec la résolution d’aujourd’hui, nous sommes officiellement sur la voie d’un remède », a déclaré ce mercredi Espen Barth Eide, président de l’UNEA-5 et ministre norvégien du climat et de l’environnement. Pour cause, les chefs d’État et d’autres représentants de 175 nations ont approuvé, à Nairobi, une résolution qui porte sur l’ensemble du cycle de vie du plastique, allant de sa production, sa conception jusqu’à son élimination.

La résolution établit un comité intergouvernemental de négociation (CIN), qui commencera ses travaux en 2022 en vue d’élaborer un projet d’accord mondial juridiquement contraignant d’ici 2024. Cet instrument juridique devrait refléter « diverses alternatives pour traiter le cycle de vie complet des plastiques, la conception de produits et de matériaux réutilisables et recyclables, et la nécessité d’une collaboration internationale renforcée pour faciliter l’accès aux technologies, le renforcement des capacités et la coopération scientifique et technique », précise l’UNEA. À l’issue des travaux du CNI, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) convoquera une conférence diplomatique pour « adopter ses résultats et les ouvrir à la signature ».

En parallèle, les différentes parties prenantes seront invitées à prendre part à ce travail pour partager leurs connaissances et pratiques autour de la pollution plastique. « Le PNUE travaillera avec tous les gouvernements et les entreprises qui le souhaitent, tout au long de la chaîne de valeur, pour abandonner les plastiques à usage unique, ainsi que pour mobiliser les financements privés et supprimer les obstacles aux investissements dans la recherche et dans une nouvelle économie circulaire », commente Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.

Grand pas positif

Surfrider Europe, qui lutte depuis plus de 30 ans contre la pollution plastique de l’Océan, salue cette adoption du mandat de négociation et appelle « au maintien de cette ambition dans les prochains pas déterminants qui jalonneront l’adoption de cet instrument global tant attendu ».

Pour Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Foundation Europe, « Cette adoption est un signe fort qui ouvre la voie à l’adoption d’un traité international contraignant sur le Plastique. Nous saluons ce premier et grand pas positif. S’en suivra un long chemin de négociation pour en déterminer le contenu et la portée. Nous appelons à ce que ce traité inscrive des mesures contraignantes de réduction à la source du plastique produit et utilisé, et prévoit des moyens, notamment financiers, pour mettre en œuvre ces mesures et répondre concrètement à l’urgence de la crise plastique de notre Océan et de notre planète bleue. »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 décembre 2022
Bérengère Weiss : « L'industrie de la mode est un scandale environnemental et social » Quels sont les impacts de la mode sur l'environnement et sur les conditions de travail des salariés de l'industrie textile ? Réponses avec Bérengère Weiss, auteure de Quand la planète n'aura plus rien à se mettre. L'industrie de la mode, un scandale environnemental et social (Delachaux et Niestlé).
Bérengère Weiss : « L'industrie de la mode est un scandale environnemental et social »
15 novembre 2022
L’industrie de la viande et des produits laitiers génère 3,4 % des émissions mondiales de méthane Selon un nouveau rapport préparé par l’Institute for Agriculture and Trade Policy et la Changing Markets Foundation, les émissions de méthane cumulées des grandes entreprises du secteur de la viande et de la filière laitière s’élèvent à environ 12,8 millions de tonnes, soit plus de 80 % de l’empreinte méthane totale de l’Union européenne.
L’industrie de la viande et des produits laitiers génère 3,4 % des émissions mondiales de méthane
5 janvier 2023
De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants En vigueur depuis le 29 décembre 2022, le nouveau règlement sur les polluants organiques persistants (POP) fixe des seuils de concentration pour certaines substances chimiques présentes dans les déchets.
De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Hydraulique H/F
- Ouvrier forestier / Ouvrière forestière
- Responsable de projets MOE Eau et Assainissement - BOIS-GUILAUME F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola