EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 avril 2023.
Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une étude régionale menée par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a mis en évidence la présence de polluants organiques persistants (POP) dans les sols et les œufs de poulaillers domestiques. Alarmée, la Ville de Paris appelle à une enquête approfondie pour identifier l’origine de la pollution.

Les résultats de l’étude menée par l’ARS Île-de-France ont révélé une situation alarmante pour la santé publique en Île-de-France. Selon le rapport, la présence de polluants organiques persistants dans les sols et les œufs de poulaillers domestiques dépasse les normes dans la majorité des sites étudiés. À Paris, six sites ont été identifiés comme non conformes à la réglementation européenne. La Ville de Paris partage la préconisation de l’ARS « de ne pas consommer de produits animaux et d’œufs de production domestique non contrôlée » et appelle à poursuivre les investigations afin d’identifier l’origine de cette pollution.

L’étude menée par l’Agence révèle que les trois familles de polluants organiques persistants (dioxines, furanes et PCB), des substances toxiques classées comme cancérigènes, étaient présentes dans tout l’environnement urbain et pas seulement près des incinérateurs en Île-de-France. Deux des 25 sites franciliens étudiés présentaient des niveaux de PCB particulièrement élevés dans les œufs, dépassant les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés de 40 à 50 fois. Ces deux sites étaient éloignés de plus de 3 km de tout incinérateur. Les propriétaires des poulaillers concernés ont été informés et ont reçu la recommandation de ne plus consommer leurs œufs.

Face à ces résultats, la Ville de Paris a partagé la préconisation de l’ARS « de ne pas consommer de produits animaux et d’œufs de production domestique non contrôlée ». La Mairie appelle à poursuivre les investigations afin d’identifier l’origine de cette pollution, ainsi qu’à évaluer les dysfonctionnements éventuels d’installations contrôlées, notamment les incinérateurs franciliens, qui auraient pu émette ces polluants.
 
Le rapport complet de l’étude sera rendu public à la fin du premier semestre 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ? La plateforme carbonbombs.org, lancée fin octobre par les ONG françaises Data for Good et Eclaircies, répertorie les 425 « bombes climatiques » dans le monde, mais aussi les entreprises et les financeurs qui portent ces projets.
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?
21 février 2024
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande Réduire de moitié sa consommation de viande en France permettrait de diminuer les émissions de CO2 de son alimentation de 20 % à 50 %, tout en ayant l'ensemble des apports nutritionnels nécessaires, détaille un rapport de la Société Française de Nutrition et du Réseau Action Climat. 
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande
4 avril 2024
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul Le ministère de la Transition écologique lance l'expérimentation d'Ecobalyse, l'outil calculant l'impact environnemental des vêtements. Les acteurs concernés sont invités à faire des retours sur le calculateur.
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola