EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 avril 2023.
Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une étude régionale menée par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a mis en évidence la présence de polluants organiques persistants (POP) dans les sols et les œufs de poulaillers domestiques. Alarmée, la Ville de Paris appelle à une enquête approfondie pour identifier l’origine de la pollution.

Les résultats de l’étude menée par l’ARS Île-de-France ont révélé une situation alarmante pour la santé publique en Île-de-France. Selon le rapport, la présence de polluants organiques persistants dans les sols et les œufs de poulaillers domestiques dépasse les normes dans la majorité des sites étudiés. À Paris, six sites ont été identifiés comme non conformes à la réglementation européenne. La Ville de Paris partage la préconisation de l’ARS « de ne pas consommer de produits animaux et d’œufs de production domestique non contrôlée » et appelle à poursuivre les investigations afin d’identifier l’origine de cette pollution.

L’étude menée par l’Agence révèle que les trois familles de polluants organiques persistants (dioxines, furanes et PCB), des substances toxiques classées comme cancérigènes, étaient présentes dans tout l’environnement urbain et pas seulement près des incinérateurs en Île-de-France. Deux des 25 sites franciliens étudiés présentaient des niveaux de PCB particulièrement élevés dans les œufs, dépassant les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés de 40 à 50 fois. Ces deux sites étaient éloignés de plus de 3 km de tout incinérateur. Les propriétaires des poulaillers concernés ont été informés et ont reçu la recommandation de ne plus consommer leurs œufs.

Face à ces résultats, la Ville de Paris a partagé la préconisation de l’ARS « de ne pas consommer de produits animaux et d’œufs de production domestique non contrôlée ». La Mairie appelle à poursuivre les investigations afin d’identifier l’origine de cette pollution, ainsi qu’à évaluer les dysfonctionnements éventuels d’installations contrôlées, notamment les incinérateurs franciliens, qui auraient pu émette ces polluants.
 
Le rapport complet de l’étude sera rendu public à la fin du premier semestre 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 janvier 2023
Tribune | « L’éco-anxiété : guérir une angoisse contemporaine » Les bouleversements écologiques en cours bousculent le bien-être et la santé mentale d’un nombre croissant de Français inquiets pour l’avenir de la planète. Loin d'être un phénomène de mode, l'éco-anxiété « est à prendre en considération même si elle est encore peu intégrée à la psychologie sociale », souligne Cyrille Darrigade, psychopraticien, spécialiste en neurosciences.
Tribune | « L’éco-anxiété : guérir une angoisse contemporaine »
13 mars 2023
Enquête | L’air intérieur scruté par des capteurs Entamée depuis une décennie, une vague de démocratisation bénéficie à des dispositifs permettant de mesurer facilement la qualité de l’air, notamment intérieur : les micro-capteurs. Un nombre croissant d’acteurs propose ainsi des solutions basées sur ce type de dispositif. Certaines se distinguent toutefois par leur fiabilité, la diversité des paramètres mesurés, mais aussi la possibilité qu’elles offrent de concilier qualité de l’air intérieur et performances énergétiques des bâtiments.
Enquête | L’air intérieur scruté par des capteurs
12 avril 2023
Des associations mobilisées contre le Plan de protection de l'atmosphère lyonnais Le troisième Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise est jugé insuffisant par des associations environnementales qui décident de saisir le Tribunal Administratif de Lyon.
Des associations mobilisées contre le Plan de protection de l'atmosphère lyonnais
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola