EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Refonte du système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants

Par A.A. Publié le 3 juillet 2023.
Refonte du système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le ministère chargé du Travail et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) annoncent le lancement du SISERI 2. Une version modernisée et simplifiée du système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants.

Après trois ans de travail, le SISERI 2 est désormais opérationnel. La nouvelle version se veut plus simple et efficace pour assurer la surveillance et protection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en centralisant les résultats de la surveillance dosimétrique individuelle tout en facilitant les opérations et les échanges d’informations pour les acteurs impliqués.

Depuis 2005, la gestion du système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants (SISERI) est confiée à l’IRSN par le ministère chargé du Travail. Il s’agit d’un outil qui joue un rôle similaire à celui du dossier , lauréate de l’appel à projet 2020 du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), repose sur trois objectifs. D’abord il s’agit de se conformer aux nouvelles dispositions du code du travail concernant la surveillance dosimétrique individuelle et les missions des professionnels de santé au travail. Ensuite, la simplification des opérations d’accès, d’enregistrement, de consultation des données et d’échange d’informations. Enfin, la mise à jour de la base de données vise à faciliter son exploitation, notamment pour optimiser la prévention des risques et réaliser des analyses statistiques des données.

Une plus grande autonomie pour les acteurs

La mise à jour offre une plus grande autonomie aux différents acteurs impliqués. Les exploitants des installations nucléaires de base peuvent transmettre les résultats de la dosimétrie opérationnelle des travailleurs exposés présents dans leurs installations de manière plus fluide. Les travailleurs concernés, quant à eux, ont un accès personnel aux résultats de leur surveillance dosimétrique individuelle, renforçant leur implication dans la gestion de leur santé au travail. Les médecins du travail peuvent télécharger l’historique dosimétrique, corriger une dose ou ajouter de nouvelles données pour les travailleurs dont ils assurent le suivi individuel renforcé. Par ailleurs, les agents chargés du contrôle du dispositif de radioprotection des travailleurs exposés peuvent consulter le SISERI dans le cadre de leurs missions, ce qui facilite leur travail de contrôle et de vérification.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 juin 2023
Une « calculette carbone » pour mesurer l’impact des chantiers L’entreprise Colas, filiale routière du groupe de BTP Bouygues, vient de lancer un outil permettant de mesurer les émissions de CO2 « réelles » des chantiers.
Une « calculette carbone » pour mesurer l’impact des chantiers
4 mai 2023
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? » Entre 2017 et 2021, le nombre de particuliers victimes des 5 principales espèces de « nuisibles » a été multiplié par deux, dans le même temps des associations de défenses des animaux organisent des happenings à Paris pour défendre les rats en pleine grève des éboueurs. Loin des caricatures, « notre gestion des « nuisibles » conditionne notre capacité à nous nourrir, à protéger nos écosystèmes, à prévenir de futures pandémies, et tout simplement à occuper nos espaces, publics comme privés, en toute sécurité », souligne Nicolas Roux de Bézieux, co-fondateur de Badbugs.
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? »
25 juillet 2023
Pollution des captages d'eau potable : Amorce appelle à des mesures fortes   Enquête à l’appui, l’association Amorce appelle le gouvernement à prendre des mesures préventives fortes pour protéger les ressources en eau, notamment en interdisant les produits phytosanitaires dans les aires d'alimentation des captages.  
Pollution des captages d'eau potable : Amorce appelle à des mesures fortes  
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola