EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc

Par la rédaction. Publié le 1er février 2024.
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc
Crédits : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fondation de l’Académie de Médecine a publié un livre blanc et un glossaire sur la pollution chimique et la santé publique, qu’elle a présentés aux parlementaires de l’Assemblée nationale le 31 janvier. En Europe, environ 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 

Environ 40 à 60 000 produits chimiques polluants sont commercialisés dans le monde. Certains de ces produits, dispersés dans la nature, contaminent l’air, l’eau, les sols et les aliments d’origine végétale ou animale ainsi que des objets de la vie quotidienne (matériaux plastiques, colles, peintures, moteurs thermiques…). Tous les environnements sont donc concernés, notamment ceux émetteurs de pollution, comme les milieux urbains, les sites industriels ou les zones agricoles.

Le Livre blanc et son glossaire visent à sensibiliser les décideurs et les citoyens sur la nécessaire prévention des risques liés à la pollution chimique et à développer la recherche sur ce domaine. Ils sont destinés à un large public d’initiés et de non initiés, comme les élus, les industriels, les étudiants, les professionnels de santé, les usagers ou les journalistes.

La pollution chimique, un fléau

Cancers, infertilité, troubles cognitifs, diabète, obésité, troubles respiratoires... les études montrent que la pollution chimique a de nombreux effets négatifs sur la santé, qui peuvent être mortels. 

Le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2019, en Europe, 569 000 morts sont attribuables à la pollution de l’air extérieur et 154 000 à la pollution de l’air intérieur. 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 

Au-delà des effets sur la santé, les impacts économiques sont importants. Au sein de l’Union Européenne par exemple, le coût annuel pour la santé de l’exposition aux perturbateurs endocriniens est estimé à 157 milliards d’euros.

Ce livre blanc, accompagné d’un glossaire dédié à la compréhension de ses éléments détaillés, est le fruit de quatre débats coordonnés sous la direction du Professeur Yves Levi, vice-président de la Fondation de l’Académie de Médecine, Professeur émérite à l’Université Paris-Saclay, membre des académies nationales de médecine, de pharmacie et des technologies, avec le soutien de Veolia et L’Oréal. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique Le Canadien Svante Technologies et l’Etats-unien 3M ont noué un partenariat industriel visant à mettre au point des dispositifs de capture du carbone atmosphérique à base de sorbants solides.
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
20 février 2024
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’initiative et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à la surproduction. Elle souhaite notamment que soient pénalisées les marques commercialisant plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an. 
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
1er février 2024
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux Le premier opérateur japonais de satellites, Sky Perfect JSat, a annoncé le 30 janvier le lancement de sa filiale « Orbital Lasers Co. Ltd. », visant à devenir la première entreprise au monde à éliminer les débris spatiaux à l’aide d’un laser.
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola