CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc
POLLUTIONS

Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc
Crédits : AdobeStock
La Fondation de l’Académie de Médecine a publié un livre blanc et un glossaire sur la pollution chimique et la santé publique, qu’elle a présentés aux parlementaires de l’Assemblée nationale le 31 janvier. En Europe, environ 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 

Environ 40 à 60 000 produits chimiques polluants sont commercialisés dans le monde. Certains de ces produits, dispersés dans la nature, contaminent l’air, l’eau, les sols et les aliments d’origine végétale ou animale ainsi que des objets de la vie quotidienne (matériaux plastiques, colles, peintures, moteurs thermiques…). Tous les environnements sont donc concernés, notamment ceux émetteurs de pollution, comme les milieux urbains, les sites industriels ou les zones agricoles.

Le Livre blanc et son glossaire visent à sensibiliser les décideurs et les citoyens sur la nécessaire prévention des risques liés à la pollution chimique et à développer la recherche sur ce domaine. Ils sont destinés à un large public d’initiés et de non initiés, comme les élus, les industriels, les étudiants, les professionnels de santé, les usagers ou les journalistes.

La pollution chimique, un fléau

Cancers, infertilité, troubles cognitifs, diabète, obésité, troubles respiratoires... les études montrent que la pollution chimique a de nombreux effets négatifs sur la santé, qui peuvent être mortels. 

Le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2019, en Europe, 569 000 morts sont attribuables à la pollution de l’air extérieur et 154 000 à la pollution de l’air intérieur. 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 

Au-delà des effets sur la santé, les impacts économiques sont importants. Au sein de l’Union Européenne par exemple, le coût annuel pour la santé de l’exposition aux perturbateurs endocriniens est estimé à 157 milliards d’euros.

Ce livre blanc, accompagné d’un glossaire dédié à la compréhension de ses éléments détaillés, est le fruit de quatre débats coordonnés sous la direction du Professeur Yves Levi, vice-président de la Fondation de l’Académie de Médecine, Professeur émérite à l’Université Paris-Saclay, membre des académies nationales de médecine, de pharmacie et des technologies, avec le soutien de Veolia et L’Oréal. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort  »
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort »
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS