Bartin Aéro Recycling, filiale créée pour l’occasion, pourra accueillir une vingtaine de carcasses par an et en facturera le traitement à la tonne aux compagnies propriétaires. « Nous avons commencé à ressentir une réelle demande il y a quatre ou cinq ans, date à laquelle les premiers Boeing atteignaient leur durée de vie maximale, qui est d’environ trente ans. Depuis quelques années, la demande n’a cessé de s’amplifier et les risques d’incidents avec, ce type d’activité étant encore rarement pratiquée dans les normes », explique Vincent Bartin, PDG du groupe, qui vise la certification Iso 14001. C’est son expertise en matière de recyclage des ferrailles (un million de tonnes en 2003 pour 120 M€ de chiffre d’affaires) qui a amené Bartin à s’intéresser aux avions, puisqu’une épave recèle, selon l’entreprise, 63 % de métaux, essentiellement de l’aluminium, un métal léger, facile à recycler, et à forte valeur marchande.GMPour contacter le groupe Bartin, cliquez ici.