L’appel à manifestation d’intérêt sur les déchets ne retient que deux lauréats pour la problématique des sols pollués, mais ils sont en lien avec les enjeux les plus importants : la contamination par les PCB et le devenir des terres excavées.
Le premier projet est piloté par Sita remédiation. Valtex a pour objectif de développer une filière de valorisation des sols pollués et traités excavées. Aujourd’hui, la réglementation impose que, après traitement, ces sols soient réutilisés sur leur site d’origine, ou envoyées dans les sites de stockage des déchets inertes (ISDI). Mais la réglementation évolue pour favoriser la réutilisation de ces terres. Avec ce projet d’une durée de quatre ans, Sita Remédiation veut démontrer que l’utilisation des ces sols dans les travaux publics (routes, aménagement, granulats pour béton) sont pertinents d’un point de vue technico-économique, et construire une solution de traitement.
L’autre projet, Silphes, se penche sur les organochlorés (dont les plus connus sont les PCB), qui contaminent de nombreuses nappes souterraines. Solvay a trois ans pour développer des outils pour mieux appréhender cette pollution, notamment via l’identification et la mesure des polluants, afin de piloter des travaux de dépollution, et de vérifier leur efficacité.
Ces deux projets totalisent un montant de 7,6 millions d’euros. En mars, neuf projets concernant la thématique des déchets se partageaient une enveloppe de 20 millions d’euros.ACNotre dossier « Terres excavées, mode d’emploi », paru en mars 2013 dans Environnement Magazine