Apposer un « Stop pub » sur sa boîte au lettres est efficace : selon l’enquête* menée pendant le mois d’avril, le nombre moyen de prospectus passe de 12 avec Stop pub, à 72 sans ! Soit 2,7 kg d’imprimés non sollicités dans le mois. Or, seulement 9 % des boîtes aux lettres portent le fameux autocollant. Au total, selon les estimations de l’association, pour le seul mois d’avril, 1,8 milliards de prospectus ont été distribués, représentant près de 70 000 tonnes de papier. Pire : le nombre d’imprimés a augmenté depuis 2004, où « seulement » 2 kg/mois étaient distribués dans les boîtes aux lettres. Pourtant, en 2006, une REP était mise en place avec la création d’une contribution payée par les annonceurs pour financer l’élimination des déchets. Elle n’est visiblement pas dissuasive… « Les prospectus représentent 19 % de la consommation de papier en France. C’est un échec pour la politique de prévention de la pollution publicitaire », souligne Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir.
L’UFC-Que Choisir demande donc un audit sur le financement du recyclage du papier, une réforme de la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur, et la mise en place d’une pénalité financière pour les entreprises qui ne respectent pas le Stop Pub.
*Menée auprès de 748 bénévoles dont 236 ont apposé un autocollant Stop pub sur leur boîte aux lettres.AC