Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
RECYCLAGE

Le GIE des ferrailleurs

LA RÉDACTION, LE 15 JUILLET 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Après avoir investi en personnel et matériels de surveillance et beaucoup œuvré avec les forces de l'ordre, Nantes Métropole a fait le choix de cette expérimentation d'ouverture d'une déchetterie à sept personnes qui se sont déclarées comme travailleurs indépendants, nous précise Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la gestion durable des déchets. Elle rappelle que le schéma départemental d'accueil des gens du voyage prévoit l'insertion professionnelle de ces derniers à l'économie locale. Depuis un mois que ces récupérateurs travaillent légalement uniquement sur les métaux à l'exclusion des autres produits comme les DEEE « il n'y a plus de bazar sur les hauts de quai et plus d'usagers qui se sentent agressés ». Leur présence dissuade en outre une certaine délinquance itinérante. Cette filière que les élus veulent structurante n'a pas d'incidence économique sur les recycleurs. Seule la collectivité pourrait perdre en termes de vente de matériaux. Sauf que les bennes étaient souvent soulagées de leur contenu. « L'expérimentation est unique en France et elle sera extrêmement observée » assure Michèle Gressus.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
REP emballages professionnels : un cadre désormais stabilisé, des enjeux colossaux à relever
REP emballages professionnels : un cadre désormais stabilisé, des enjeux colossaux à relever
Quand les eaux usées deviennent une matière première pour l’isolation des bâtiments
Quand les eaux usées deviennent une matière première pour l’isolation des bâtiments
Grandpuits : TotalEnergies inaugure la première unité française de recyclage chimique des plastiques
Grandpuits : TotalEnergies inaugure la première unité française de recyclage chimique des plastiques
Tribune | PPWR : l’emballage n’est plus seulement une question de matière… mais de responsabilité
Tribune | PPWR : l’emballage n’est plus seulement une question de matière… mais de responsabilité
TOUS LES ARTICLES RECYCLAGE
Les plus lus