Né à l'issue d'un appel à pro jets du conseil régional de Paca pour la création d'un site de démantèlement et de trai tement des bateaux en fin de vie en Méditerranée, le GIE Greenmed devait déposer son dossier ICPE fin juillet, « pour un démarrage envisageable fin 2015 », précise un responsable du projet. Pour l'heure, le grou pement, « dont les membres sont appelés à évoluer », réunirait, aux côtés de Verdi Ingénierie, une entreprise spé cialisée dans le traitement de l'amiante et la déconstruction de bâtiments, une autre dans le traitement et la valorisation des déchets, dangereux et non dangereux. Il s'adosserait aux sites industriels de l'entreprise d'entreposage de SeaInvest et de la plateforme de stockage et transformation des métaux de GDE. Ce site multimodal et multiopérateur « aura pour vocation première d'offrir aux industriels de la déconstruction une structure capable d'accueillir des navires militaires jusqu'à 180 m de long ». Il sera installé sur une friche indus trielle du port de Marseille, disposant de 30 000 m², située sur le canal de Caronte, à PortdeBouc (13). Greenmed devrait comprendre, outre le parc à ferrailles, une zone de désamiantage dotée d'une salle blanche et d'un centre de formation aux métiers de la déconstruction. Le site bénéfi ciera ainsi de la proximité de la zone industrialoportuaire de Fos et donc d'un nœud inter modal stratégique ainsi que de la proximité de grands acié ristes tels qu'Arcelor Mittal et Ascometal . Un autre projet également en lice, à la Seyne surMer (83), proche de la base navale de Toulon, n'a, lui, pas été retenu.