Les entreprises familiales françaises donnent la priorité à la rentabilité et misent plus tôt et plus vite à l'international. PricewaterhouseCoopers (PwC) publie la troisième édition France de l'étude Family business survey et constate que les entreprises familiales restent performantes et les dirigeants de ces entreprises, bien que prudents, restent confiants. « Malgré un fort ralentissement par rapport à 2012 et une décroissance observée pour un tiers des entreprises participant à notre étude, 32 % des dirigeants interrogés annoncent une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure à 5, et 37 % notent une croissance comprise entre 0 et 5 %, observent les auteurs. Cette croissance est largement autofinancée avec souvent des financements bancaires complémentaires. » Les priorités déclarées portent sur l'amélioration de la rentabilité qui doit favoriser l'investissement, l'innovation et la pérennité de l'entreprise. Si la délocalisation n'est pas une solution envisagée, l'export est considéré comme un véritable enjeu de développement. PwC note que les dirigeants privilégient la proximité géographique et visent l'Europe, plus spécifiquement la Pologne, voire la Turquie.