La coque Q860 comme il convient désormais de l'appeler n'est pas partie incognito pour rejoindre le chantier de déconstruction de Bassens près de Bordeaux. Mer & Marine rapporte d'une foule de curieux, marins et anciens marins, est venue voir passer le bâtiment pour la dernière fois. La Marine nationale a attribué le marché de déconstruction du Q 860 (ex-Jeanne d'Arc) et du Q 683 (ex-Colbert) à un groupement constitué de Bartin Recycling et Petrofer Société Nouvelle, deux sociétés françaises filiales du groupe Veolia à l'issue d'un appel d'offres européen. Les deux coques mesurent un peu plus de 180 mètres de long, avec un poids cumulé de 19 000 tonnes. Le Colbert rejoindra Bassens en 2015. La Marine nationale précise que l’ex PH Jeanne d’Arc a été sécurisé, ses éléments de fonctionnement et patrimoniaux ont été récupérés, puis il a été désarmé. Par la suite, il a fait l’objet d’un inventaire des matières potentiellement dangereuses présentes à bord.RR