Le comité Pneus a fait le point sur la filière de gestion en Europe avec les données réactualisées de l'European Tyre & Rubber Manufacturers' Association (ETRMA). Alors que la mise en décharge se réduit comme peau de chagrin (autour de 5 % en 2012), le recyclage et la valorisation énergétique évoluent au coude-à-coude (environ 38 %). En 2013, sur un gisement traité de près de 1,4 million de tonnes, le recyclage porte sur 582 000 tonnes (-11 %) avec, en général, une baisse observée sur les applications routières et le traitement par pyrolyse. En revanche, les fonderies et aciéries sont toujours demandeuses, et d'autres débouchés semblent se développer. La granulation avec 476 000 tonnes reste majoritaire à 83 %, même si elle est en recul de 10 %. Ce secteur souffre, selon l'ETRMA, d'une baisse des investissements publics, entraînant en particulier une réduction des débouchés dans les revêtements bitumineux et les pistes équestres. L'association européenne reste tout de même optimiste au regard des incitations réglementaires en Espagne pour intégrer d'ici à 2015, 55 % de pneus usagés dans l'asphalte à base élastomère. La sortie de statut de déchet (étudiée aux Pays-Bas) pour les granulés destinés à la construction de routes pourrait également redonner un nouveau souffle à cette activité. La valorisation énergétique concerne 634 000 tonnes (+9 %), dont 547000 tonnes finissant en cimenterie, le reste étant utilisé pour alimenter les réseaux de chaleur et les centrales électriques. Le réemploi (rechapage, marché de l'occasion et export) affiche 132 000 tonnes (+ 1 %).