Dans son observatoire de l'emballage, le salon international Emballage apporte un éclairage sur les développements attendus par les acheteurs et fabricants. Annette Freidinger-Legay souligne que « les perspectives sont toujours positives depuis deux ans chez les acheteurs d'emballage avec 60% d'opinions prévoyant une hausse de leur production contre 53% en 2013 et 2012. Le secteur de la distribution, du commerce, de la logistique et l'eldorado du e-commerce s'emballent cette année avec des prévisions à la hausse dans 75% des cas, contre 52% l'année précédente ». Le marché des matériaux semble mieux maîtrisé aux producteurs. Le prix des matières premières reste un facteur important. Parmi les leviers d'innovation révélés par l'enquête la recyclabilité et l'emploi de matériaux recyclés enregistrent une baisse (42 % en 2014 contre 56 % en 2013 et 2012) du côté des consommateurs. En revanche, les fabricants d'emballage et les équipementiers mettent en avant la réduction des coûts et le recyclage des matériaux (51 % en 2014 contre 42 % en 2013 et 34 % en 2012) comme principaux axes d'innovation.