« Le rapport de restitution sera mis en ligne dans les prochaines semaines », promet Stefan Louillat de l'Ademe à l'occasion de la présentation des premiers résultats ce 18 novembre à Paris. « Seuls trois projets sur dix ont pour le moment été modifiés suite à un arbitrage ACV », précise le directeur de l'Ifpeb, Cédric Borel qui regrette que ces changements destinés à réduire les impacts environnementaux cachés des projets se résument à un choix de matériaux, sans revenir aux besoins fonctionnels de départ.
En utilisant une méthode ramenant les différents impacts (énergie, déchets…) à une même unité, « l'équivalent-personne », l'assistant à maîtrise d'ouvrages Amoes a ainsi réduit de 15 % la « note ACV » d'un bâtiment multifonctionnel à Saint-Denis (93). « Avec le maître d'ouvrage, Séquano Aménagement, et l’entreprise, Bouygues construction, nous avons opté pour un béton bas-carbone pour les voiles et pour une dalle alvéolaire plutôt que coulée en place », illustre Olivier Davidau, responsable du pôle AMO du bureau d'études.
Ekopolis cherche encore cinq projets candidats pour la phase 2 de l'expérimentation, mais deux conclusions s'imposent déjà : un important besoin de formation des maîtres d’œuvres et la nécessité de construire, à l'image du label BBC, un dispositif de reconnaissance des efforts fournis.FTLe site d'Ekopolis