Les engins de levage et de manutention sont particulièrement présents et appréciés dans le monde des déchets. À chaque application correspond au moins une grande catégorie d'engins. Ainsi, les bras de levage sont les outils parfaits pour le chargement et le déchargement des caissons amovibles. Les grues de recyclage montées sur camions porteurs peuvent servir à deux grands types d'applications. Équipées d'une pince, d'un aimant ou d'un grappin, on les trouve sur les chantiers de démolition et dans les parcs à ferrailles, entre autres, où elles sont réservées à la manutention des matériaux en vrac ; associées à des bennes à ordures ménagères (BOM), ces grues dites auxiliaires sont aussi utilisées pour lever les conteneurs (hors sol, semi-enterrés et enterrés) des points d'apport volontaire (PAV). Autres machines très en vogue : les pelles hydrauliques montées sur pneus ou sur chenilles, omniprésentes dans le monde de la récupération et du recyclage. Leur polyvalence, leur rapidité et surtout leur mobilité expliquent leur succès. Armées d'un grappin ou d'une pince, on les retrouve dans les centres de tri des déchets d'emballages et/ou de DIB, sur les sites de transfert de déchets, ainsi que sur les chantiers de traitement des ferrailles où elles sont le plus souvent affectées à des tâches de tri des produits et de chargement et de déchargement des camions.
Complémentaires
Ces deux dernières années, les principales améliorations techniques concernant cette famille de machines ont porté sur leur motorisation, afin de réduire les émissions polluantes et de les mettre en conformité avec les normes Euro. Dans les parcs à ferrailles, l'alimentation des cisailles et broyeurs est en revanche assurée par des machines électriques stationnaires : pelles électriques et grues équilibrées se disputent alors un marché très tendu.
Parfois concurrentes, toutes ces machines peuvent être complémentaires. Et, selon le type d'engins, les fabricants
sont plus ou moins nombreux, proposant une gamme diversement étendue. Si sur le segment des pelles et chargeuses mobiles, l'offre est riche, pour les grues d'alimentation des broyeurs et cisailles, en revanche, les constructeurs se font très rares ! D'une manière générale, l'on observe que chaque segment est dominé par une petite poignée de constructeurs. Quels que soient l'activité et le type de machines, les engins utilisés dans le monde de l'environnement affichent des objectifs identiques : ils doivent être capables de tenir un rythme soutenu dans un environnement difficile. Pour ne prendre qu'un exemple, à la différence des grues auxiliaires destinées aux travaux du BTP ou aux opérations de levage, qui doivent surtout être précises, une grue de recyclage doit conjuguer résistance et rapidité d'exécution. Tous les fabricants soignent donc ces points cruciaux, sans négliger le confort d'utilisation de leurs machines et les questions liées à la sécurité. Les grues auxiliaires sont d'ailleurs concernées par ce dernier point : la stabilité des engins est fondamentale pour des machines montées sur porteurs et positionnées juste derrière la cabine du conducteur ou à l'arrière des camions. Les utilisateurs se montrent particulièrement exigeants quant à la performance du service client : une machine ne peut pas être immobilisée trop longtemps sans occasionner un manque à gagner évident. L'efficacité des SAV, la capacité à fournir rapidement des pièces de rechange, la force d'un réseau de proximité composé de distributeurs et concessionnaires assurant la vente et la récupération des matériels sont autant d'arguments qui peuvent faire pencher la balance au moment de l'acte d'achat. n