Le transport des déchets intervient en premier lieu lors de la collecte. Les constructeurs de camions-bennes font évoluer leurs produits en tenant compte de plusieurs paramètres : pollution, consommation d'énergie, sécurité et praticité. C'est le cas par exemple de Renault Trucks, qui, lors du dernier salon Pollutec de Lyon, a exposé pour la première fois un D Cab 2 m carrossé avec une BOM et un D Cab 2,1 m équipé d'une balayeuse. Renault Trucks possède plus de 70 % de parts de marché, en France, de la collecte des déchets en véhicules de plus de 6 tonnes. La nouvelle gamme de Renault Trucks propose plusieurs solutions appropriées (de 3,5 tonnes à 26 tonnes) pour la collecte des déchets : le D Access (19 et 26 tonnes) est le seul véhicule à cabine surbaissée disposant d'une largeur de 2,29 m, ce qui lui permet d'effectuer la collecte de déchets dans des zones étroites. Son unique marche pour accéder à la cabine est positionnée à seulement 435 mm de hauteur, une porte passager type bus en option et une ouverture de porte à 80° facilitent l'accès à la cabine. Contrairement aux véhicules avec un emmarchement en échelle, l'emmarchement en escalier du D Access permet une montée et une descente sans effort. Son plancher parfaitement plat et sa hauteur sous plafond de 2 mètres assurent une grande facilité de dépla cement à l'intérieur. Le D Wide (19 et 26 tonnes) et le D Cab 2,1 (12 et 16 tonnes) possèdent deux marches pour accéder au véhicule. Antidérapantes, elles ont été optimisées de sorte que l'écart entre chacune d'entre elles a été pensé pour diminuer l'effort de montée, et une poignée facilite la montée des conducteurs. Renault Trucks ajoute à ces modèles des options spéciales pour en faire des véhicules destinés à la collecte des déchets : boîte de vitesses automatique, paramétrages électroniques et faisceaux électriques spécifiques, porte-à-faux arrière plus court, prise de puissance sur le moteur. Par ailleurs, le Maxity propose une très bonne charge utile et un rayon de braquage qui est l'un des plus faibles du marché. Il existe dans une version 100 % électrique, configurée BOM, qui ne produit aucune émission polluante atmosphérique et circule sans occasionner de nuisances sonores. Dans cette configuration incluant la prise de puissance électrique à partir des batteries, le véhicule dispose d'une autonomie de 50 kilomètres, conforme aux besoins de ce type de véhicule pour les usages les plus courants. Enfin, le constructeur prépare le lancement d'une offre D-Wide GNV Euro 6. Ce véhicule fonctionnant au gaz naturel viendra complé ter l'offre de Renault Trucks en matière de collecte de déchets. Les motorisations gaz évoluent rapidement. Sur le salon SITL, Iveco présentera sa nouvelle gamme de véhicules professionnels dont le Stralis – pour les plus de 19 tonnes – au gaz naturel liquéfié Euro 6 de 330 chevaux. Pour Iveco, le gaz représente une vraie alternative au diesel d'ici 2050, dans le transport routier de 3,5 à 44 tonnes de l'urbain à la longue distance. Comparées aux limites Euro 6, les motorisations au gaz réduisent de 95 % les émissions de particules fines, de 70 % les émissions d'oxydes d'azote, et jusqu'à 20 % les émissions de CO2 . Autre atout, la disparition du bruit. Certifiés Piek Quiet Truck, les camions Iveco affichent une diminution de l'ordre de 3 dB, soit une division par deux des nuisances sonores par rapport au diesel. Mercedes-Benz s'adapte aussi aux nouveaux carburants avec sa gamme de camions de collecte Econic, qui équipe par exemple la flotte de BSR pour la collecte de déchets organiques à Berlin. Les 150 camions roulent désormais au gaz naturel issu de biométhane renouvelable. Tous les camions Mercedes-Benz Econic sont dotés e boîtes de transmission de a série 3000 TM Allison, pour ptimiser la performance des oteurs au GNC. Le conver-isseur de couple breveté 'Allison compense la réac-ivité moindre d'un moteur à az naturel en multipliant le ouple moteur et en assurant a fluidité de la transmission ux roues motrices. Allison ransmission est le principal ournisseur mondial de boîtes e vitesses automatiques our véhicules commerciaux oyens et lourds, utilisées ntre autres pour les véhi-cules de collecte de déchets. À côté des gros constructeurs, les PME et les plus petits gabarits ont leur place. En 2010, Goupil Industrie lance le Goupil G5, le tout premier véhicule électrique bimode hybride rechargeable, dont l'autonomie en tout-électrique peut atteindre 80 kilomètres. Parmi sa gamme de véhicules utilitaires légers G5, Goupil propose la petite benne à ordures G5 lithium. PB Environnement, établie près d'Aix-en-Provence, conçoit et fabrique du matériel de collecte pour les accès difficiles (centres-villes à rues étroites, zones de montagne, zones rurales escarpées…). Sa spécialité : les mini-bennes en aluminium montées sur ustrie hâssis courts. L'aluminium ermet d'alléger le poids du éhicule et d'augmenter de ette façon la charge utile. B Environnement vend également au Royaume-Uni, au Benelux, en Espagne et dans les DOM. Le fabricant propose trois types de produits : le véhicule 3,5 tonnes, le léger et les bennes polyvalentes bicompartiments. Ces bennes euvent également être mon-ées sur châssis électrique, ybride, et GNV.
Grâce à une étroite coopération avec les fabricants de châssis, le matériel collecte de Faun Environnement est équipé d'une technologie d'avant-garde pour répondre aux normes écologiques et de sécurité. Sur le marché de la collecte, l'entreprise propose cinq types de bennes : la Variopress permet d'effectuer des tournées optimisées grâce à une surface au sol réduite, la Selectapress est une benne bicompartiment qui engendre moins de trajets et moins de consommation de carburant, la Powerpress est spécialisée dans la collecte d'encombrants et de déchets industriels. Quant à l'Ecopress et à la Selectapress duo, elles sont respectivement vouées à la collecte enterrée et à la séparation complète de deux flux. n