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La filière espagnole trace la voie

LA RÉDACTION, LE 25 FÉVRIER 2015
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Depuis 2007, l’État espagnol encourage les industriels à utiliser la gomme de pneu usagé dans la fabrication de revêtements routiers. Jusqu’à 55 % du granulat produit en Espagne doivent y être consacrés, ce qui confère à la filière ibérique une expertise européenne dans ce domaine. Très fouillé, le guide technique (disponible en français) présente différents mélanges bitumineux où le granulat de pneu permet d’améliorer la souplesse et l’élasticité des chaussées. Les revêtements ainsi obtenus offrent des propriétés de résilience supérieures à celles des bitumes habituels et à un coût plus avantageux – sachant qu'un granulat de pneu revient environ à 200 euros/t. La filière française, via Aliapur suit de près ces applications. Des essais ont été seulement réalisés sur des portions de chaussées françaises, avec des résultats probants, tel ce morceau d'autoroute A1 qui intègre depuis 18 ans, des granulés de pneus dans le bitume. Des travaux plus approfondis en laboratoire doivent permettre à terme de connaître le ou les composants contenus dans le bitume, susceptibles d'être remplacés par du granulat de pneus. Si cette pratique est devenue habituelle en Europe du Sud avec l'Espagne comme leader, il reste à convaincre les industriels français des travaux publics du bien-fondé de cette voie de valorisation. Le guide est téléchargeable sur le site Internet d'Aliapur.CM/RRhttp://www.aliapur.fr


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