La filière de valorisation des pneus usagés espagnole, Signus Ecovalor a publié en 2014 le Guide pour la fabrication d'enrobés bitumineux avec de la poudrette de caoutchouc issue de pneumatiques usagés. Depuis 2007, l'État espagnol encourage les industriels à utiliser la gomme de pneu usagé dans la fabrication de revêtements routiers. Jusqu'à 55 % du granulat produit en Espagne doivent y être consacrés, ce qui confère à la filière ibérique une expertise européenne dans ce domaine. Très fouillé, le guide technique (disponible en français) présente différents mélanges bitumineux où le granulat de pneu permet d'améliorer la souplesse et l'élasticité des chaussées. Les revêtements ainsi obtenus offrent des propriétés de résilience supérieures à celles des bitumes habituels et à un coût plus avantageux. La filière française, via Aliapur, suit de près ces applications. Des essais ont été seulement réalisés sur des portions de chaussées françaises, avec des résultats probants. Des travaux en laboratoire doivent permettre de connaître le ou les composants contenus dans le bitume, susceptibles d'être remplacés par du granulat de pneus. Restera ensuite à convaincre les industriels français des TP du bien-fondé de cette voie de valorisation. Le guide est téléchargeable sur le site internet d'Aliapur.