Pour les pelles et les mini-pelles, l'innovation est graduelle, incrémentale. Avec comme principaux axes, l'amélioration du couplage puissance-poids, une motorisation plus sobre, donc moins polluante, et une sécurité accrue pour les opérateurs.
Le constructeur allemand Liebherr est très présent sur le marché des pelles de terrassement et de démolition. Sa dernière nouveauté est un système électronique embarqué, le Liebherr Demolition Control (LDC). Ce dernier bénéficie de capteurs angulaires informant le conducteur en temps réel de la position de l'équipement de démolition. Une solution qui apporte plus de sécurité, en garantissant la stabilité de la pelle, et qui permet d'atteindre plus de zones de travail. Ce système se trouve sur les pelles de la série C, y compris la plus ancienne, la R 974 C. Cette géante est capable d'intervenir en démolition à 43 mètres, en alternative à l'écrêtage. Dévoilée en janvier 2015, la pelle Komatsu PC240LC-11 symbolise la nouvelle génération des pelles de taille moyenne (25 tonnes) : elle respecte les normes d'émissions EU Stage 6 tout en offrant une consommation de carburant réduite de 6 %. L'efficience hydraulique est augmentée grâce à un système à centre fermé de détection de charge, l'amélioration de la cabine et l'accès à distance, depuis un smartphone, aux données vitales (carburant, heures d'exploitation, etc.) Sa puissance nette est de 141 kW (192 ch). Pour réduire son empreinte carbone, Wacker Neuson a mis au point une mini-pelle hybride électrique. La 803 Dual Power de Wacker Neuson est donc aux mini-pelles ce que la Toyota Prius est aux voitures : une version hybride, qui laisse le choix entre le moteur thermique Diesel (intégré à la pelle) et un moteur hydroélectrique déporté et mobile. Celui-ci doit toutefois être branché sur une alimentation électrique 400 V triphasée. Suivant les exigences d'émissions (CO 2 et particules fines) du chantier, l'opérateur n'a qu'à brancher en plug and play le circuit hydraulique de la mini-pelle sur le générateur, pour passer en mode électrique.
Pesant 190 kg, il peut fonctionner jusqu'à une température ambiante de 45 °C maximum. La mini-pelle, un « poids plume » sur chenilles de 1,08 t, est adaptée à la déconstruction en intérieur. Wacker Neuson fournit également un marteau brise-roche hydraulique et des godets de curage. n