Armor Office Printing, l'activité de réutilisation (rema-nufacturing) des cartouches d'impression d'Armor, veut boucler la boucle. « Nous lançons une nouvelle offre, Owa, qui comprend la vente de cartouches laser remanufac-turées, leur collecte, leur réutilisation ou leur recyclage », indique Hubert de Boisredon, président d'Armor. Pour cela, l'entreprise a travaillé pendant un an à repenser son organisation. Son but était notamment de mettre sur pied un service de collecte systématique, alors que jusqu'à présent l'offre était optionnelle et assurée par un prestataire. Et cela implique pour Armor de récupérer et de trier autant de cartouches qu'il en vend, soit 1,5 million d'unités par an. Toutes seront envoyées au Maroc, où elles seront « remanufacturées » ou recyclées. « Nous avons construit une ligne de recyclage des cartouches, et nous garantissons un process zéro déchets », complète Hubert de Boisredon. Les plastiques sont rachetés par des partenaires, sans pertes de matière. Le métal est aussi recyclé, et la poudre de toner est réutilisée dans les secteurs de la métallurgie et des peintures. Et pour chaque entreprise ou administration cliente, un bilan matière des cartouches collectées est fourni. Armor y trouve également son compte en s'assurant ainsi un accès à un gisement de cartouches de toutes marques. Actuellement, 30 % de celles qu'il vend proviennent de son propre réseau de collecte. Avec Owa, Armor vise 70 % d'autoapprovision-nement. Cette nouvelle offre est disponible depuis le 2 juin, à l'occasion du lancement de la Semaine du développement durable, d'abord en France et en Belgique, puis en Grande-Bretagne et en Allemagne. AC