La CLCV (association nationale de défense des consommateurs et usagers) a publié une enquête sur la reprise « un pour un » des DEEE auprès de 22 grands sites internet marchands. Principal constat : la moitié n'applique pas le principe de reprise gratuite, alors que les distributeurs « physiques » et en ligne y sont tenus par la loi (Code de l'environnement). Selon l'enquête, 27 % (soit environ 6) des sites interrogés (dont Pixmania et Price Minister) ne pratiquent pas cette reprise obligatoire. Etonnée par ces critiques, la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) dont Price Minister et Pixmania sont adhérents, fait remarquer que certains sites ne sont pas concernés par la loi, étant des plateformes de marché et non des vendeurs. La fédération est également surprise de la manière dont la CLCV a procédé. L'enquête révèle en effet des problèmes d'affichage sur 18 % des sites. Or, pour la Fevad, tous ses adhérents, dont ceux cités par l'enquête, pratiquent l'affichage, dans les conditions générales de ventes ou lors de la commande. Enfin, une poignée de distributeurs dont Grosbill (groupe Auchan) et Delamaison (adhérent de la Fevad) obligent l'acheteur à souscrire une livraison payante spécifique pour bénéficier d'une reprise. De fait, ils pratiquent une reprise payante, ce qui est contraire aux textes. La Fevad ne souhaite pas se prononcer pour l'instant, alors que la CLCV a engagé une procédure contre ces deux sites. Pour sa part, la Fevad s'était engagée en septembre 2014 avec ERP France pour lancer un dispositif de collecte et de traitement auprès de sites en ligne. Un guide des bonnes pratiques a même été publié. ERP n'étant plus agréé, la Fevad regrette qu'aucun autre éco-organisme n'ait pris le relais. C.M.