C'est un document ambitieux de 192 pages que publie le pape François sur l'écologie. L'encyclique Laudate si est d'abord un texte qui s'adresse à l'ensemble des habitants de la planète, croyants et non croyants, tant dans sa forme que sur le fond. L'occasion pour le Pape de défendre la nécessité d'une réponse globale. « Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. » Le souverain pontife affirme ainsi qu'« il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale ».
S'il aborde toutes les crises environnementales, du climat à l'eau en passant par les déchets et la biodiversité, il interpelle aussi notre inaction. « Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle ». Dans ses pistes d'actions, le Pape François propose « une écologie qui, dans ses différentes dimensions, incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure ».
Il n'épargne ni les Etats qui « mettent leurs intérêts nationaux au dessus du bien commun général », ni les entreprises pour qui « la responsabilité sociale et environnementale se réduit d’ordinaire à une série d’actions de marketing et d’image ».Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, parle d'un « geste sans précédent qui contribuera à renforcer la mobilisation de la communauté chrétienne et plus largement de l'ensemble des citoyens du monde ». Et Ségolène Royal juge que « c’est un message fort, un appel aux consciences pour sauvegarder « notre maison commune » par des valeurs humaines et de justice, climatique et sociale ». Lire l'encyclique Laudate si