Àl'occasion de son intervention au Congrès des écotechnologies pour le futur organisé dans le cadre du salon Environord de juin dernier, Marc Serieys, directeur général de Nord Package, a expliqué l'intérêt d'un recyclage de proximité des vieux papiers par la filière papier-carton du Nord - Pas-de-Calais. « Nous sommes partis d'une tonne de vieux papiers issus de notre territoire et avons ensuite comparé les avantages et les inconvénients entre un recyclage de proximité dans les unités de production de notre région et un recyclage en Chine », a-t-il souligné. « Il ressort de notre étude que d'un point de vue environnemental, il est entre deux et demi à six fois plus intéressant de recycler localement. Et le risque social est 52 fois moins élevé en matière de conditions de travail et de santé », continuait-il. « Il nous reste à communiquer sur ces résultats pour que les industriels prennent bien conscience des risques encourus si les vieux papiers récupérés localement partent en Chine. » Et de rappeler que la grappe Nord Package estime les capacités de recyclage par la filière pape-tière du Nord - Pas-de-Calais à 500 000 tonnes par an de vieux papiers-cartons. Toujours d'après ses calculs, il existerait, dans un rayon de 200 km autour de Lille, un gisement annuel d'environ 2 millions de tonnes de papiers-cartons usagés.
De quoi répondre donc aux besoins de l'industrie papetière locale. Mais le volume des expor tations, entre autres vers la Chine, de ces vieux papiers est tel qu'il s'ensuit des problèmes d'approvisionnement dommageables pour la filière. En siphonnant les vieux papiers pour étancher ses énormes besoins, le marché chinois tire en plus les prix vers le haut, au détriment de la compétitivité de l'industrie papetière française.
Pérenniser 7 000 emplois
Valoriser le circuit court de ces déchets permettrait de pérenniser les 7 000 emplois que génère en direct cette filière dans le Nord - Pas-de-Calais. C'est la mission que s'est donnée Nord Package. L'étude d'analyse du cycle de vie à laquelle se réfère Marc Serieys a été menée en partenariat par le cabinet Quantis, le groupe Agéco et l'équipe environnement et développement durable d'E&Y . Créée en 2010, la grappe Nord Package compte une dizaine de papetiers et cartonniers locaux, le recycleur Deroo Recyclage, la CCI Grand Lille, la Région Nord - Pas-de-Calais, le centre technique du papier et l'Union nationale de l'imprimerie et de la communi ca tion. Elle a intégré le dispositif TRI (« troisième révolution industrielle »), amorcé par l'Américain Jeremy Rifkin, dans le Nord - Pas-de-Calais. « Nous sommes intervenus auprès du député Serge Bardy, chargé du rapport sur l'avenir de l'industrie papetière remis au Premier ministre, Manuels Valls, en juillet 2014, afin qu'il prenne en compte les résultats de notre étude dans ses amendements au projet de la loi sur la transition énergétique », a souligné Marc Serieys. Mais aucune réglementation n'est envisagée pour donner la priorité au recyclage local. Le message de Nord Package ne semble pas avoir été entendu. Pour l'instant du moins. n