Depuis plusieurs années, le Collectif 3R lutte contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris13, qui dessert un bassin versant de 1,4 million d’habitants. Après avoir lancé un recours en justice en avril 2015, le Collectif 3R, associé à l’association Zero Waste France, a présenté mardi 8 septembre le Plan B'OM, un projet alternatif pour la gestion des déchets, censé permettre de se passer de cette usine, et sans augmenter le recours à l’enfouissement.
« Selon les données du Syndicat de traitement des déchets de l’agglomération parisienne, le Syctom, 42 % des ordures ménagères résiduelles sont recyclable, et un tiers sont des biodéchets, également recyclables », rappelle Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France. Les associations ont donc concocté un plan en douze actions, qui, avec un budget de 200 millions d’euros, devrait éviter l’investissement de 2 milliards d’euros (comprenant les tranches conditionnelles) prévu par le Syctom. Au menu, améliorer la collecte sélective chez les ménages (relance du Stop pub et des consignes de tri, collecte sélective des biodéchets et promotion du compostage domestique), cibler les entreprises (lancer une démarche « zero waste » pour les bureaux, collecter les cartons et les biodéchets), développer le tri sélectif sur la voie publique, la réparation et le réemploi, etc.
Pour faire connaître son projet, les associations ont prévu trois réunions publiques d’ici à la fin de l’année.ACEn savoir plus sur le Plan B'OM