La filière de recyclage des textiles franchit une nouvelle étape depuis quelques semaines avec le lancement commercial par plusieurs marques de jeans recyclés à partir de denim usagé. Les premiers à dégainer ont été Le Relais et Bonobo. Depuis 2009, l'entreprise de recyclage textile et l'enseigne Bonobo Jeans travaillent ensemble pour collecter, recycler et remettre sur le marché de nouveaux produits fabriqués à partir d'un fil denim issu du recyclage. Pour ce faire, les deux acteurs se sont associés à l'industriel textile, les Filatures du parc dans le Tarn, qui possède un savoir-faire dans la produc-tion de fil recyclé. Avec une collecte moyenne annuelle de 30 000 jeans, le projet Rebirth a pu voir le jour en 2013. Le Relais a été chargé de collecter et de préparer la matière au recyclage, se basant sur un cahier des charges précis. Au bout du compte, cela représente entre 30 et 40 tonnes de jeans non réutilisables pour 3,46 tonnes de matière préparée, affirme son président Pierre Duponchel. Ainsi quatre centres de tri et quatre ateliers du Relais ont été mobilisés. La matière découpée et débarrassée des points durs et des coutures a ensuite été envoyée aux Filatures pour son défibrage. La fibre denim a été retissée avec de la fibre polyester issue du recyclage de bouteilles PET pour obtenir, au final, une fibre longue et résistante, prête pour la confection de jeans neufs à hauteur de 20 % d'intégration. Les jeans Rebirth de Bonobo sont disponibles depuis le 31 août. Séduite par ce travail de recherche, une autre enseigne, DDP, a lancé une opération de récupération de jeans usagés dans ses 130 boutiques. Avec l'idée aussi de refaire des jeans avec du fil recyclé. Qui sera la prochaine marque sur la liste ? Plus il y aura de volumes, plus les possibilités de recycler seront grandes et la filière rentable.