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RECYCLAGE

Recyclage publicitaire chez Reversible

LA RÉDACTION, LE 1er OCTOBRE 2015
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C'était il y a huit ans », raconte Marie Imberton, écodesigner et coresponsable avec son mari, Jean-Marc, de Reversible. « Mon beau-frère était en train d'installer une magnifique bâche en PVC sur le mur d'un immeuble de bureaux pour protéger le chantier. Il s'inquiétait de son devenir, une fois inutile : des centaines de mètres carrés de PVC imprimés avec goût de couleurs vives allaient se retrouver en décharge ou à l'incinération. » Qu'à cela ne tienne, Marie et Jean-Marc Imberton commencent à réfléchir à la réalisation d'accessoires à partir de ces bâches. De leur imagination naissent des sacs, poufs et autres objets de décoration. Ils en ont vendu 100 000, permettant la collecte et la réu-tilisation de 500 tonnes de chutes et bâches PVC depuis la création de leur entreprise. Le modèle économique repose sur un engagement sans faille des créateurs. Ce sont eux qui traitent les supports, à leur arrivée dans les ateliers lyonnais. Puis un éta blis sement et service d'aide par le travail voisin fabrique les accessoires. Produits BtoB « Ce qui nous intéresse, c'est de mobiliser les agences de communication, explique Marie Imberton. Aujourd'hui, nous ne récupérons plus de tout-venant, car le travail de préparation est trop important, les bâches sont en mauvais état, pleines de déchets et de salissures. Nous préférons travailler en amont avec les fabricants ou les donneurs d'ordres pour créer avec eux un prolon gement de leur campagne en réalisant des objets publicitaires qu'ils offrent à leurs clients. » Des produits dérivés B to B, comme pour une banque bruxelloise. Chaque client a choisi sa partie de bâche préférée et Reversible a confectionné des pochettes, uniques, au goût de chacun. « C'est une façon de pérenniser la campagne et d'allonger la durée de vie de la bâche », se réjouit la designer. Ce type d'action constitue l'essentiel du chiffre d'affaires de Reversible (70 %), le reste étant réalisé avec la vente d'accessoires aux particuliers. Dans un monde sans publicités géantes, Reversible n'aurait pas lieu d'être, mais, en attendant, la petite entreprise diversifie ses activités avec des cartables et abat-jour en chutes de sols vinyles (avec Gerflor), de sacs en fibres de polyester recyclées (lire encadré) ou en toile de jute récupérée chez un torréfacteur, des trousses en ballons de basket usagés, des poufs en chutes de pose de gazon synthétique sur les terrains de sport lyonnais. n


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