Les poubelles de tri viennent de disparaître de la grande majorité des stations du métro parisien. Une décision prise « pour des raisons de sécurité », nous indique-t-on à la RATP. Il y a quelques années, lesdites poubelles avaient défrayé la chronique. Il avait été révélé que les papiers et emballages triés par les usagers partaient ensuite en mélange avec les déchets résiduels, au lieu d’être orientés en centre de tri.Le tri sélectif fait toutefois l’objet de réflexions, voire d’expérimentations sur le réseau. C’est le cas de la ligne 14. La généralisation du tri nécessiterait de pallier des capacités de stockage limitées, tout en s’adaptant aux fréquences et horaires de collecte de la ville de Paris. La RATP a par ailleurs mis en place le tri dans ses bâtiments tertiaires, tels que bureaux et centres de bus. L’ensemble a représenté, en 2015, 57 tonnes de déchets industriels, dont 10 tonnes de pneumatiques, et 118 tonnes de vieux papiers, notamment des journaux gratuits.Si le geste de tri déserte les stations de métro, il va bientôt prendre le train ou plus précisément le TGV. L’arrivée de poubelles de tri fait partie des « nouveaux services à bord », proposés par la SNCF. Son nouveau « TGV Océane » comprend à ce titre des poubelles collectives bi-flux. Il doit entrer en circulation en décembre 2016 pour relier Paris avec Bordeaux et Toulouse. Chrystelle Carroy