Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
RECYCLAGE

Rêver la ville de demain

LA RÉDACTION, LE 22 MAI 2017
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Savez-vous comment vous vivrez en 2050 ? L’échéance paraît si lointaine que nous n’y pensons guère. Et pourtant l’étude prospective qu’a fait réaliser la Ville de Paris (1) nous montre que décarboner une grande ville à cet horizon est possible. Et comme 2050, c’est déjà demain, les six mandatures à venir ont du pain sur la planche. Objectif : réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre, compenser par la production extra-muros d’énergie renouvelable et séquestrer davantage par la construction en bois. Ne cherchez pas de recettes miracles, les solutions proposées sont connues mais c’est l’ampleur des chantiers sur la durée qui rend la cible crédible. Une ville décarbonée, c’est une ville qui a muté et transformé ses transports, ses bâtiments et ses consommations énergétiques et alimentaires. Paris doit produire de l’énergie et devenir plus sobre. L’étude table sur 20 % de toitures équipées de panneaux, soit 6 millions de mètres carrés dont l’essentiel en photovoltaïque en autoconsommation. La massification de la rénovation des logements publics et privés, la décarbonation du tertiaire et la construction bas carbone pourraient faire baisser de 75 % les émissions des bâtiments d’ici à 2050. Une révolution des transports, voyageurs et marchandises, additionnerait covoiturage, autopartage, télétravail et report modal. Le parc actuel de 600?000 voitures serait divisé par deux et l’occupation moyenne serait de deux personnes par auto au lieu de 1,1. Le fret fluvial et ferroviaire serait largement développé et la logistique du dernier kilomètre forcément propre. Il est même prévu d’élaborer un schéma de la logistique bas carbone à l’échelle de l’Ile-de-France. Enfin, nos modes de consommation vont devoir changer. Agriculture urbaine et circuits courts sont au menu. Favoriser l’économie de fonctionnalité va permettre de réduire la production de déchets. Une baisse vivement encouragée par une tarification incitative dont l’étude pourrait être lancée dès cette année par la Ville de Paris. Restent quand même quelques freins à lever, notamment financiers. Avec des réponses comme un bonus-malus sur la fiscalité locale, des critères d’écoconditionnalité sur les autorisations, aides et subventions mais aussi la création de fonds d’investissements territoriaux. Séduisant non ?1. Paris change d’ère – Vers la neutralité carbone, réalisée par le groupement Elioth, Quattrolibri et Mana.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Séché Environnement planifie le rachat du groupe Flamme
Séché Environnement planifie le rachat du groupe Flamme
TOMRA Recycling : Katrin Fricke succède à Volker Rehrmann à la tête de la division recyclage
TOMRA Recycling : Katrin Fricke succède à Volker Rehrmann à la tête de la division recyclage
Carbonité, la plus grande usine de capacité industrielle de biochar au Canada
Carbonité, la plus grande usine de capacité industrielle de biochar au Canada
Déchets : Tri-O Greenwishes rachète B&P Environnement
Déchets : Tri-O Greenwishes rachète B&P Environnement
TOUS LES ARTICLES RECYCLAGE
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS