EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La première chaudière CSR de France inaugurée à Laval

Par E.G. Publié le 6 octobre 2017.
La première chaudière CSR de France inaugurée à Laval
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Séché environnement a inauguré ce jeudi 5 octobre, sa chaudière CSR installée sur le site de Changé près de Laval, en Mayenne. Elle permettra d’alimenter la coopérative agricole voisine ainsi qu’un réseau de chaleur urbain à Laval.

La première chaudière CSR (combustibles solides de récupération) de France a été inaugurée ce jeudi 5 octobre 2017 à Laval (Mayenne), sur le site de Changé. Installée par le groupe Séché environnement, cette chaudière alimentera environ 6.400 logements en chauffage l’hiver, et couvrira les besoins de la coopérative agricole Déshyouest, chargée de sécher les fourrages des agriculteurs locaux. « La Ville de Laval dispose du tout premier réseau alimenté par un combustible spécialement préparé à partir de déchets jusque-là non valorisables », se félicite Séché environnement sur son site.

Ce projet a été financé à hauteur de 6,1 millions d’euros par le Fonds chaleur et le Fonds déchets de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). De mars à novembre, la chaleur de cette chaudière sera utilisée par la coopérative Déshyouest. Puis la chaleur fatale de Déshyouest sera redistribuée sur le réseau de chaleur urbain de Laval l’hiver. Un réseau « développé au travers d’une interconnexion de 10 kilomètres » entre Changé et Laval, précise Séché environnement sur son site. Ce réseau de chaleur urbain représentera à terme, 70.000 Mwh/an. « Le pôle énergie de Changé a eu une puissance 22 MW (biogaz et CSR) », détaille le groupe Séché environnement. D’après ce dernier, ce projet s’inscrit dans l’objectif « d’apporter aux territoires les outils et les solutions leur permettant de s’inscrire dans une dynamique d’économique circulaire, tout en optimisant l’utilisation des ressources. »
Crédit : Séché environnement
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 janvier 2023
Adelphe modifie sa gouvernance Le conseil d’administration d’Adelphe, acteur de la collecte et recyclage des emballages des entreprises, a élu Patrick Deschamps en tant que président et a attribué la fonction de Vice-présidente à Francine Picard.
Adelphe modifie sa gouvernance
29 mars 2023
Un ski qui surfe sur l’économie circulaire Le fabricant de matériels de sports d'hiver Rossignol a mis sur le marché une nouvelle gamme de skis composés de 73 % de matériaux recyclés et biosourcés.
Un ski qui surfe sur l’économie circulaire
17 avril 2023
Paprec accélère son expansion internationale  Avec une forte croissance de son chiffre d'affaires en 2022, le groupe Paprec annonce le renforcement de son activité de production d'énergies vertes en France et à l’international.  
Paprec accélère son expansion internationale 
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola