A l’occasion de la neuvième édition de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), du 18 au 26 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance un appel à participation. « Cette année, plus de 5.000 initiatives permettront aux acteurs publics, entreprises, associations… de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction de nos déchets », indique l’Ademe dans un communiqué.
PUBLICITÉ
+ 30 % d’objets réutilisés depuis 2014
Ainsi, durant une semaine, des milliers d’animations auront lieu sur tout le territoire national. A Lyon (Rhône) par exemple, le « Défi self » aura pour objectif de sensibiliser des collégiens au compost, a Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), l’atelier « Réparation smartphone » permettra aux volontaires de réparer leurs téléphones endommagés. A Préporche (Nièvre) une action de sensibilisation « Valoriser le tout-venant » sera mise en place auprès d’un public de professionnels dans le but de « quantifier les éléments pouvant être réemployés, valorisés ou orientés vers les bons éco-organismes », indique le programme de l’Ademe. Campagne de communication sur la prévention des déchets dangereux, collectes d’objets, de biodéchets, d’appareils ménagers, sensibilisation au gaspillage alimentaire, diffusion de documentaires ou encore journées de nettoyage, sont prévus au cours de la SERD.
Dans le cadre de cette semaine, l’Ademe a également publié plusieurs études autour du comportement des Français face aux déchets : elle note une augmentation de 30 % d’objets réutilisés ou réemployés depuis 2014, avec la création de 6.700 structures et de 34.000 emplois équivalent temps plein dans ce secteur.
Retrouvez le programme complet en ligne.