Le recycleur Paprec Recyclage et le groupe de solutions d’emballages alimentaires Guillin, lancent ainsi un projet baptisé « Reusal », dans l’optique d’accélérer le tri et le recyclage des barquettes plastiques en PET, ainsi que de renforcer l’écoconception des produits mis sur le marché.
PUBLICITÉ
- développer et optimiser le sur-tri des barquette dans les flux de collecte sélective ;
- développer la technologie de régénération de ces flux ;
- renforcer l’écoconception des emballages alimentaires ;
- optimiser l’incorporation de matériaux de grade alimentaire issu du recyclage.
« Favorables à la création d’un dispositif incitatif »
« Utiliser du plastique recyclé dans les emballages est techniquement faisable en toute sécurité, (...) », explique Sébastien Petithuguenin, Directeur général du groupe Paprec. « Nous sommes évidemment favorables à la création d’un dispositif incitatif même si le système présenté par le secrétariat d’Etat nécessite encore d’être précisé », poursuit-t-il. Il fait ici référence à l’annonce faite en août dernier par la secrétaire d’État Brune Poirson, concernant la création d’un système de bonus-malus pour inciter les industriels à utiliser davantage de pastique recyclé dans la conception de leurs produits. De son côté, la directrice générale du groupe Guillin, Sophie Guillin-Frappier, précise que « ce projet a pour objectif d’aller encore plus loin dans la démarche d’économie circulaire [du groupe] et de nous permettre de maximiser le pourcentage de matière recyclée dans la fabrication de nos produits ».
Il est précisé par ailleurs que « le sur-tri des barquettes plastique est d’ores et déjà expérimenté à l’échelle industrielle chez Paprec Trivalo 35 ».