EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur

Par Eva Gomez. Publié le 28 novembre 2018.
A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ce mercredi 28 novembre, le premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire a eu lieu au salon Pollutec. L’occasion pour les acteurs des collectivités d’échanger des retours d’expériences et d’appréhender les enjeux liés à l’économie circulaire dans les territoires.

« Nous avons voulu inverser l’approche traditionnelle sur Pollutec », explique la directrice du salon Stéphanie Gay à l’ouverture du premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire. Cet événement doit permettre « d’entendre les acteurs des territoires engagés dans l’économie circulaire pour débattre des actions mises en œuvre pour l’économie circulaire, les difficultés rencontrées, ainsi que les leviers mobilisés pour atteindre les objectifs de développement durable », précise-t-elle.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, est venue rencontrer les acteurs internationaux. Parmi eux, le maire de Ouagadougou (Burkina Faso, mis à l’honneur lors de cette 28ème édition du salon), Armand Beouinde. Ce dernier a décrit les enjeux liés à l’économie circulaire au Burkina Faso : « 50% des déchets produits par le pays sont produits dans les villes », explique-t-il. Pour lui « l’économie circulaire doit être intégrée à échelle locale, avec des acteurs locaux ». La capitale du Burkina Faso espère mettre en œuvre une stratégie communale afin d’encadrer et valoriser l’économie circulaire. « Il s’agit notamment d’instaurer des mesures éco-fiscales pour favoriser l’économie circulaire et de créer des plateformes d’échange entre les différents acteurs pour créer des synergies industrielles », souligne Armand Beouinde. Enfin, il insiste sur le fait que « l’économie circulaire n’est pas un concept à taille unique » et qu’il « doit prendre en compte les spécificités de chaque territoire, rural ou urbain ».

Trois entreprises récompensées

Enfin, lors de cette journée, la Vitrine de l’innovation – organisée avec le Partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (Pexe) – a récompensé trois entreprises. Sur 120 candidates, 20 ont été pré-sélectionnées pour présenter un pitch sur le salon. Trois lauréats ont été salués par Stéphanie Gay et Brune Poirson : l’entreprise Nereus, qui propose aux industries et collectivités des solutions de recyclage d’effluents a reçu le troisième prix ; Stepsol, qui développe une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire, a reçu le second prix. Le premier prix a été attribué à l’entreprise Stark Lab, qui propose de dépolluer les rejets de fumées industrielles.
Brune Poirson et Stéphanie Gay ont récompensé l'entreprise Stark Lab / Crédit : E.G
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Eco-mobilier étend ses services aux produits de construction du bâtiment
7 octobre 2022
Eco-mobilier étend ses services aux produits de construction du bâtiment Acteur historique pour la collecte et le recyclage des éléments d’ameublement et de la literie, Eco-mobilier a étendu son activité aux articles de bricolage et de jardin et aux jouets. Dorénavant l'éco-organisme est agréé pour le recyclage des matériaux de construction.
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques
27 octobre 2022
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques Selon un récent rapport de Plastics Europe, le taux d’incorporation de recyclé dans la production mondiale de plastiques neufs frôle les 10 % en 2021. Ce taux s’établit à 12,4 % pour la production européenne de matières plastiques.
Pellenc ST ouvre son nouveau centre de tests aux États-Unis
16 novembre 2022
Pellenc ST ouvre son nouveau centre de tests aux États-Unis Le spécialiste des solutions de tri intelligent et connecté pour l’industrie du recyclage, Pellenc ST, inaugure à Pineville en Caroline du Nord son nouveau démonstrateur industriel de 560m2 doté des derniers équipements de tri.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola