CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur

PUBLIÉ LE 28 NOVEMBRE 2018
EVA GOMEZ
Archiver cet article
A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
Ce mercredi 28 novembre, le premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire a eu lieu au salon Pollutec. L’occasion pour les acteurs des collectivités d’échanger des retours d’expériences et d’appréhender les enjeux liés à l’économie circulaire dans les territoires.

« Nous avons voulu inverser l’approche traditionnelle sur Pollutec », explique la directrice du salon Stéphanie Gay à l’ouverture du premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire. Cet événement doit permettre « d’entendre les acteurs des territoires engagés dans l’économie circulaire pour débattre des actions mises en œuvre pour l’économie circulaire, les difficultés rencontrées, ainsi que les leviers mobilisés pour atteindre les objectifs de développement durable », précise-t-elle.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, est venue rencontrer les acteurs internationaux. Parmi eux, le maire de Ouagadougou (Burkina Faso, mis à l’honneur lors de cette 28ème édition du salon), Armand Beouinde. Ce dernier a décrit les enjeux liés à l’économie circulaire au Burkina Faso : « 50% des déchets produits par le pays sont produits dans les villes », explique-t-il. Pour lui « l’économie circulaire doit être intégrée à échelle locale, avec des acteurs locaux ». La capitale du Burkina Faso espère mettre en œuvre une stratégie communale afin d’encadrer et valoriser l’économie circulaire. « Il s’agit notamment d’instaurer des mesures éco-fiscales pour favoriser l’économie circulaire et de créer des plateformes d’échange entre les différents acteurs pour créer des synergies industrielles », souligne Armand Beouinde. Enfin, il insiste sur le fait que « l’économie circulaire n’est pas un concept à taille unique » et qu’il « doit prendre en compte les spécificités de chaque territoire, rural ou urbain ».

Trois entreprises récompensées

Enfin, lors de cette journée, la Vitrine de l’innovation – organisée avec le Partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (Pexe) – a récompensé trois entreprises. Sur 120 candidates, 20 ont été pré-sélectionnées pour présenter un pitch sur le salon. Trois lauréats ont été salués par Stéphanie Gay et Brune Poirson : l’entreprise Nereus, qui propose aux industries et collectivités des solutions de recyclage d’effluents a reçu le troisième prix ; Stepsol, qui développe une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire, a reçu le second prix. Le premier prix a été attribué à l’entreprise Stark Lab, qui propose de dépolluer les rejets de fumées industrielles.
Brune Poirson et Stéphanie Gay ont récompensé l'entreprise Stark Lab / Crédit : E.G
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ecomaison lance un appel d’offres pour les opérateurs de déchets
Ecomaison lance un appel d’offres pour les opérateurs de déchets
Création d'une première filière de recyclage volontaire des pots horticoles professionnels
Création d'une première filière de recyclage volontaire des pots horticoles professionnels
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Néolithe veut accélérer son déploiement industriel avec un nouveau directeur général adjoint
Néolithe veut accélérer son déploiement industriel avec un nouveau directeur général adjoint
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS