Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur

Partager :
A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
Par Eva Gomez, le 28 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Ce mercredi 28 novembre, le premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire a eu lieu au salon Pollutec. L’occasion pour les acteurs des collectivités d’échanger des retours d’expériences et d’appréhender les enjeux liés à l’économie circulaire dans les territoires.

« Nous avons voulu inverser l’approche traditionnelle sur Pollutec », explique la directrice du salon Stéphanie Gay à l’ouverture du premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire. Cet événement doit permettre « d’entendre les acteurs des territoires engagés dans l’économie circulaire pour débattre des actions mises en œuvre pour l’économie circulaire, les difficultés rencontrées, ainsi que les leviers mobilisés pour atteindre les objectifs de développement durable », précise-t-elle.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, est venue rencontrer les acteurs internationaux. Parmi eux, le maire de Ouagadougou (Burkina Faso, mis à l’honneur lors de cette 28ème édition du salon), Armand Beouinde. Ce dernier a décrit les enjeux liés à l’économie circulaire au Burkina Faso : « 50% des déchets produits par le pays sont produits dans les villes », explique-t-il. Pour lui « l’économie circulaire doit être intégrée à échelle locale, avec des acteurs locaux ». La capitale du Burkina Faso espère mettre en œuvre une stratégie communale afin d’encadrer et valoriser l’économie circulaire. « Il s’agit notamment d’instaurer des mesures éco-fiscales pour favoriser l’économie circulaire et de créer des plateformes d’échange entre les différents acteurs pour créer des synergies industrielles », souligne Armand Beouinde. Enfin, il insiste sur le fait que « l’économie circulaire n’est pas un concept à taille unique » et qu’il « doit prendre en compte les spécificités de chaque territoire, rural ou urbain ».

Trois entreprises récompensées

Enfin, lors de cette journée, la Vitrine de l’innovation – organisée avec le Partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (Pexe) – a récompensé trois entreprises. Sur 120 candidates, 20 ont été pré-sélectionnées pour présenter un pitch sur le salon. Trois lauréats ont été salués par Stéphanie Gay et Brune Poirson : l’entreprise Nereus, qui propose aux industries et collectivités des solutions de recyclage d’effluents a reçu le troisième prix ; Stepsol, qui développe une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire, a reçu le second prix. Le premier prix a été attribué à l’entreprise Stark Lab, qui propose de dépolluer les rejets de fumées industrielles.
Brune Poirson et Stéphanie Gay ont récompensé l'entreprise Stark Lab / Crédit : E.G
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Le Burkina Faso invité d'honneur à Pollutec 2018
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Artisans du BTP : La Capeb veut distinguer les professionnels des margoulins
Artisans du BTP : La Capeb veut distinguer les professionnels des margoulins
La charte « Artisan engagé déchets », présentée le 15 janvier, sera le signe de reconnaissance des bonnes pratiques des petites entreprises du bâtiment.
[Vidéo] Le BTP à l'heure de l'économie circulaire
[Vidéo] Le BTP à l'heure de l'économie circulaire
Comment les fabricants de matériel de BTP répondent à la demande du traitement et du recyclage des déchets ? Éléments de réponse avec Christophe Lecarpentier, directeur marketing chez JCB.
Stora Enso et Sulapac présentent un prototype de paille biodégradable
Stora Enso et Sulapac présentent un prototype de paille biodégradable
L'entreprise d'emballages renouvelables Stora Enso vient d'annoncer le lancement, en accord avec la jeune pousse Sulapac, d'un prototype de paille biodégradable, présenté à l'occasion du salon Slush 2018, qui a lieu ce mardi 4 et mercredi 5 décembre à Helsinki (Finlande).
Materr'up présente son béton bas carbone
Materr'up présente son béton bas carbone
Un béton structurel bas carbone et doté de propriétés rafraîchissantes.
Monoprix supprime ses catalogues papiers au profit de prospectus digitaux
Ce jeudi 10 janvier, l'enseigne Monoprix a annoncé supprimer la distribution de ses catalogues papiers et développer la communication client digitale afin de répondre à des enjeux environnementaux.
Un appel à projets transnational pour la gestion durable des matières premières
Fin octobre dernier, l'Ademe, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et 22 autres agences représentant 19 pays, ont lancé un appel à projets transnational pour l'approvisionnement et le recyclage des matières premières.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.