Pilotée par Cyclevia, l’éco-organisme de la filière des huiles et lubrifiants, le collecteur SARP Ouest, et les élus de l’île, cette collecte historique a eu lieu en plusieurs étapes. Le 15 mai, le collecteur SARP Ouest est intervenu pour reconditionner les 2,5 tonnes d’huiles usagées accumulées sur l’île, principalement issues de la vidange de bateaux de plaisance, engins de chantier, tracteurs, véhicules de pompiers et du centre technique municipal.
PUBLICITÉ
conformes vers le port d’Audierne où elles seront pompées et regroupéesau dépôt de Guilers. Ces déchets dangereux seront ensuite acheminés vers un centre de traitement approprié pour y être recyclés ou valorisés en énergie.
Reconnue pour sa biodiversité, l’île de Sein fait face depuis plusieurs décennies à une situation critique en matière de gestion des déchets, notamment des huiles usagées issues des activités maritimes et techniques locales. Ces huiles, stockées dans des conditions précaires et parfois en zones inondables, représentaient un risque pour l’environnement et la santé. « Cette opération est une grande première et marque le début de la mise en place d’une filière de recyclage des huiles usagées sur l’île. À l’avenir, la collectivité pourra s’appuyer sur Cyclevia pour assurer une gestion responsable de ce déchet dangereux », explique Elven Bardou, chargé des Relations Partenaires chez Cyclevia.
Jean-Cyrille Verhulst, responsable du pôle déchets pour la Communauté de communes du Cap Sizun, ajoute : « Cette initiative permet de répondre à une urgence environnementale sur un territoire isolé. Elle pose les bases d’une gestion durable et régulière des huiles usagées pour les années à venir ».
Au-delà de cette opération unique de désengorgement qui remettra l’île dans une situation plus « normale », cette action marquera aussi un nouveau départ pour la gestion des huiles usagées à Sein. L’éco-organisme prendra dès lors en charge l’intégralité des coûts de collecte et de transport maritime de ces déchets, garantissant à la mairie la gratuité du service. Si elle le souhaite, cette dernière pourra aussi bénéficier du service Ma collecte, récemment mis en place par l’éco-organisme. Cette solution complète et digitale apporte aux collectivités mais aussi aux professionnels, la traçabilité et la tranquillité attendues dans la gestion de ce déchet pas comme les autres. Cyclevia prévoit également de fournir des kits de communication afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de tri et de collecte.