EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment

Par La Rédaction. Publié le 24 juin 2019.
Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment. 

Maîtrises d’ouvrage, fabricants de matériaux, distributeurs, entreprises de travaux, entreprises de traitement des déchets, à travers quatorze organisations professionnelles, ont décidé de se rassembler pour répondre collectivement à l’objectif de d’amélioration de la collecte et de la valorisation des déchets du bâtiment.

Leurs quatre priorités sont une meilleure traçabilité des déchets, un maillage territorial des points de collecte plus efficient, le développement des filières de recyclage et de valorisation et la réduction des dépôts sauvages.

Plusieurs propositions

Au regard de l’état des lieux, les  organisations professionnelles ont rendu publiques leurs propositions. Celles-ci reposent sur trois grand points:

1- une identification préalable des flux et filières pour lesquels un accompagnement structurel est véritablement nécessaire

2- une approche plus souple pour ceux qui proposent d’ores et déjà des schémas pertinents de circularité. Cette approche doit permettre d’inciter et soutenir :
-La R&D et l’écoconception,
-L’optimisation de la reprise, du tri et de la valorisation,
-Le recyclage et le réemploi pour accompagner la maturation de ces nouveaux marchés.

3- un recours plus systématique à l’expérimentation, en amont de la mise en place de dispositifs légaux définitifs, afin de s’assurer de leur validité et d’en tester le paramétrage.

Déçue qu’aucune concertation concrète n’ait été engagée, la filière a réitéré sa demande de pouvoir débattre sérieusement avec le gouvernement des propositions formulées dans le cadre de son étude. Elle souhaite mettre en place avec l’Etat un contrat d’engagement pour la croissance verte (ECV) portant sur l’ensemble des déchets du bâtiment.

Elle propose également de travailler avec les pouvoirs publics à la conception d’un financement permettant d’expérimenter la reprise sans frais des déchets triés sur quelques familles de matériaux choisis pour leur potentiel de recyclabilité. Cette approche permettrait de mesurer les conséquences de la gratuité et la pertinence vis-à-vis des quatre enjeux identifiés, ceci afin d’adapter le dispositif voire de traiter de nouveaux déchets.
Crédit: FFB
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 décembre 2023
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne Les élus du syndicat lancent la construction d'une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l'avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers. 
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
2 novembre 2023
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs Basé sur une technologie brevetée, le « Krokko », le nouveau compacteur monobloc du fabricant francilien Gillard Constructeur, se démarque par ses capacités de traitement des flux de déchets.
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
6 septembre 2023
Paprec réalise sa plus grande acquisition à l’international Le géant français du recyclage réaffirme sa volonté de se développer en Espagne avec l’acquisition de la société CLD, opérateur de collecte de Barcelone, le plus gros marché du pays. 
Paprec réalise sa plus grande acquisition à l’international
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola