Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité

Partager :
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Par La Rédaction, le 31 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Girus GE, bureau d’étude spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, a été chargé de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation. Cette étude a été soumise au ministère de la transition écologique le 13 juin dernier.
 
Dans le cadre de Democlès, Girues GE, filiale du groupe Elcimaï spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, en partenariat avec Terra et RDC Environnement, a été chargée de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.
 
En effet, les outils règlementaires actuels ne répondent pas aux besoins des acteurs qui demandent une traçabilité de bout en bout, ainsi qu’une réelle transparence sur l’ensemble des étapes de la gestion des déchets afin d’en améliorer la gestion et la valorisation.
 
Plusieurs exemples de modèles de traçabilité des déchets du bâtiment en Europe, ainsi que des modèles de traçabilité hors déchets du bâtiment (sécurité alimentaire des produits, origine du bois, déchets d’emballage) ont été analysés.
 
Un test de transposabilité des systèmes étudiés a permis de déboucher sur la proposition d’un système de traçabilité qui serait piloté par une entité dédiée. Cette entité aurait pour rôle d’être le garant de la traçabilité et de la cohérence des données en s’appuyant sur une gouvernance rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur des déchets de chantiers du bâtiment.
 
Elle constituerait aussi un outil d’aide à la décision pour une meilleure gestion des déchets tout en créant un lien de confiance entre les acteurs dans le respect de leur indépendance et de la confidentialité de leurs données.
DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le Syctom diffère son investissement dans le centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny
L'agence métropolitaine des déchets ménagers de l'agglomération parisienne a décidé de suspendre l'investissement de plus de 300 millions d'euros dans le centre de traitement des déchets ménagers de Seine-Saint-Denis, en attendant l'élection du prochain exécutif, le 28 mai prochain.
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Pour la première fois, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec), publie un indice de variation du coût de l’enfouissement des refus de tri en installations de stockage de déchets non dangereux en France. Recueillies et calculées par KPMG, ces valeurs concernent la variation constatée entre octobre 2019 et janvier 2020, région par région.
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport a été réélu à la présidence de la division solvants de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
Cédric L'Elchat est élu président du Sypred
Cédric L'Elchat a été élu président du Syndicat professionnel pour le recyclage et l'élimination des déchets dangereux (Sypred).
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, adopté en commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, préoccupe les professionnels de la filière de compostage des boues d'épuration.
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, directeur général délégué de Suez Recyclage & Valorisation France, est le nouveau président de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade).
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Ce mercredi 8 janvier, la saga du projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire touche à sa fin. Il vient d'être adopté à l'unanimité par une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.