Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Déchets de chantiers : une nouvelle charte et un engagement pour développer leur valorisation

Partager :
Déchets de chantiers : une nouvelle charte et un engagement pour développer leur valorisation
Par Eva Gomez, le 8 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
A l’occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, huit maîtres d’ouvrages ont signé une charte pour la mise en œuvre des recommandations du guide Démoclès, pour la prévention et la gestion des déchets dans les travaux de rénovation et démolition. En même temps, Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et les acteurs de la filière du verre plat se sont engagés à développer la collecte de ce déchet pendant trois ans.

Les maîtres d’ouvrages s’engagent à une meilleure gestion des déchets produits lors des travaux de rénovation et démolition. Lundi 6 novembre dernier, à l’occasion du salon Batimat, Bouygues Immobilier, l’Etablissement Public foncier d’Ile-de-France, Foncia IPM, Monoprix, Paris Habitat, la SNCF, la ville de Paris et Société du Grand Paris, ont signé la « Charte du maître d’ouvrage volontaire pour une meilleure prise en compte de la prévention et de la gestion des déchets dans les marchés de travaux de rénovation/démolition ». Avec cette charte, les maîtres d’ouvrages concernés s’engagent à « respecter les recommandations du guide méthodologique produit au sein de la plateforme Démoclès », explique l’Ademe, coordinateur avec l’éco-organisme Récylum, du projet Démoclès II. L’Ademe précise que « cette démarche volontaire va permettre de mobiliser les maîtres d’ouvrages dans les territoires pour répondre à l’objectif de 70 % de valorisation des déchets de construction et de démolition d’ici 2020 fixé par la loi de transition énergétique ».

Alors que le secteur de la construction génère environ 42 millions de tonnes de déchets chaque année, « dont 11 millions de tonnes de déchets du second œuvre (…) », souligne l’Ademe. Sur ces 11 millions de tonnes, « seulement 30 % sont recyclés alors que la majorité de ces déchets disposent aujourd’hui de filières de valorisation », martèle l’Agence. Ainsi, 30.000 tonnes de déchets de moquette sont générés chaque année sur des chantiers de rénovation ou démolition, dont seules 700 tonnes sont valorisées. Pour le plâtre, ce sont 400.000 tonnes de déchets qui sont générées, pour 83.000 tonnes recyclées. Ou encore, 100.000 tonnes de DEEE pro sont récupérés par le second œuvre, « dont une part infime de ces déchets dangereux passe par le circuit de collecte et traitement des filières agrées », explique l’Ademe. Le guide Démoclès rappelle donc les obligations réglementaires et donne des exemples de « clauses déchets » en suivant 11 thèmes, allant du diagnostic préalable à la démolition, au management de la prévention et de la gestion des déchets, en passant par la réduction de la nocivité des déchets, leurs modes de traitement, ou encore leur traçabilité.

Hulot et Le Maire s’engagent pour la valorisation du verre plat

Parallèlement à la signature de cette charte, les ministres de la transition écologique et de l’économie, Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, ont signé un engagement concernant la valorisation du verre plat. Un engagement également signé par les acteurs de la filière, à savoir, Federec Verre, Federec BTP, la  Fédération Française des Professionnels du Verre et ses partenaires du pôle fenêtre de la FFB (UFME, SNFA, SNFPSA, UMB, FFB Métallerie), le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned), et le Syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP). « Cet engagement de trois ans participera notamment à l’atteinte des objectifs nationaux de valorisation sous forme de matière de 70 % des déchets du bâtiment en 2020 », indiquent les ministères dans un communiqué. Les objectifs : collecter et trier 40.000 tonnes de verre plat d’ici à trois ans, et 80.000 tonnes d’ici à 2025. Selon les chiffres de l’Ademe, 200.000 tonnes de déchets de verre plat sont actuellement générées chaque année, pour seulement 10.000 tonnes valorisées, soit 5 % du gisement total.
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
A l’heure où les consignes de tri évoluent et où l’Etat vise la collecte de 100 % des déchets recyclables d’ici 2025, moderniser les centres de tri est devenu primordial. Pour opérer le changement, fabricants d’équipements et exploitants misent avant tout sur l’évolution des technologies de tri. Un domaine dans lequel l’intelligence artificielle semble avoir un rôle majeur à jouer.
Le Ceti recycle les vêtements en fil de coton
Le Ceti recycle les vêtements en fil de coton
Jeudi 19 septembre dernier, le Centre européen des textiles innovants (Ceti) à Tourcoing (Nord), a inauguré son démonstrateur de recyclage du coton.
Brune Poirson défend la consigne aux Assises des déchets à Nantes
Brune Poirson défend la consigne aux Assises des déchets à Nantes
La secrétaire d’Etat à la Transition écologique a profité de la 15ème édition des Assises des déchets pour défendre la consigne, mesure-phare du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, au cœur des débats parlementaires actuels. Un projet de consigne loin de faire l’unanimité.
Déchets d’ameublement : la collecte d’Eco-mobilier a atteint 686.000 tonnes en 2018
Déchets d’ameublement : la collecte d’Eco-mobilier a atteint 686.000 tonnes en 2018
Eco-mobilier est passé de 530.100 tonnes de meubles collectées en 2017 à 686.000 tonnes en 2018, soit une hausse de 30 %.
Des matériaux plastiques plus résistants et plus durables à l’étude
Des matériaux plastiques plus résistants et plus durables à l’étude
Le colloque européen sur le vieillissement des polymères en milieu marin s’ouvre ce mercredi 28 août à Brest. A cette occasion, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer présentera deux expérimentations menées pour rendre des matériaux plastiques plus résistants et plus durables.
Biodéchets : Axibio lance une levée de fonds de 680.000 euros
Biodéchets : Axibio lance une levée de fonds de 680.000 euros
La jeune pousse Axibio, qui conçoit des solutions de collecte et traitement des biodéchets, annonce ouvrir son capital aux investisseurs et rechercher 680.000 euros sur la plateforme Sowefund.
Trois questions à Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage
Trois questions à Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage
En plein débat autour de la loi antigaspillage pour une économie circulaire, Environnement Magazine a rencontré Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage. 
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.