Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Déchets de chantiers : une nouvelle charte et un engagement pour développer leur valorisation

Partager :
Déchets de chantiers : une nouvelle charte et un engagement pour développer leur valorisation
Par Eva Gomez, le 8 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
A l’occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, huit maîtres d’ouvrages ont signé une charte pour la mise en œuvre des recommandations du guide Démoclès, pour la prévention et la gestion des déchets dans les travaux de rénovation et démolition. En même temps, Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et les acteurs de la filière du verre plat se sont engagés à développer la collecte de ce déchet pendant trois ans.

Les maîtres d’ouvrages s’engagent à une meilleure gestion des déchets produits lors des travaux de rénovation et démolition. Lundi 6 novembre dernier, à l’occasion du salon Batimat, Bouygues Immobilier, l’Etablissement Public foncier d’Ile-de-France, Foncia IPM, Monoprix, Paris Habitat, la SNCF, la ville de Paris et Société du Grand Paris, ont signé la « Charte du maître d’ouvrage volontaire pour une meilleure prise en compte de la prévention et de la gestion des déchets dans les marchés de travaux de rénovation/démolition ». Avec cette charte, les maîtres d’ouvrages concernés s’engagent à « respecter les recommandations du guide méthodologique produit au sein de la plateforme Démoclès », explique l’Ademe, coordinateur avec l’éco-organisme Récylum, du projet Démoclès II. L’Ademe précise que « cette démarche volontaire va permettre de mobiliser les maîtres d’ouvrages dans les territoires pour répondre à l’objectif de 70 % de valorisation des déchets de construction et de démolition d’ici 2020 fixé par la loi de transition énergétique ».

Alors que le secteur de la construction génère environ 42 millions de tonnes de déchets chaque année, « dont 11 millions de tonnes de déchets du second œuvre (…) », souligne l’Ademe. Sur ces 11 millions de tonnes, « seulement 30 % sont recyclés alors que la majorité de ces déchets disposent aujourd’hui de filières de valorisation », martèle l’Agence. Ainsi, 30.000 tonnes de déchets de moquette sont générés chaque année sur des chantiers de rénovation ou démolition, dont seules 700 tonnes sont valorisées. Pour le plâtre, ce sont 400.000 tonnes de déchets qui sont générées, pour 83.000 tonnes recyclées. Ou encore, 100.000 tonnes de DEEE pro sont récupérés par le second œuvre, « dont une part infime de ces déchets dangereux passe par le circuit de collecte et traitement des filières agrées », explique l’Ademe. Le guide Démoclès rappelle donc les obligations réglementaires et donne des exemples de « clauses déchets » en suivant 11 thèmes, allant du diagnostic préalable à la démolition, au management de la prévention et de la gestion des déchets, en passant par la réduction de la nocivité des déchets, leurs modes de traitement, ou encore leur traçabilité.

Hulot et Le Maire s’engagent pour la valorisation du verre plat

Parallèlement à la signature de cette charte, les ministres de la transition écologique et de l’économie, Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, ont signé un engagement concernant la valorisation du verre plat. Un engagement également signé par les acteurs de la filière, à savoir, Federec Verre, Federec BTP, la  Fédération Française des Professionnels du Verre et ses partenaires du pôle fenêtre de la FFB (UFME, SNFA, SNFPSA, UMB, FFB Métallerie), le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned), et le Syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP). « Cet engagement de trois ans participera notamment à l’atteinte des objectifs nationaux de valorisation sous forme de matière de 70 % des déchets du bâtiment en 2020 », indiquent les ministères dans un communiqué. Les objectifs : collecter et trier 40.000 tonnes de verre plat d’ici à trois ans, et 80.000 tonnes d’ici à 2025. Selon les chiffres de l’Ademe, 200.000 tonnes de déchets de verre plat sont actuellement générées chaque année, pour seulement 10.000 tonnes valorisées, soit 5 % du gisement total.
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Une solution tri optique qui voit loin
Une solution tri optique qui voit loin
Le centre de tri Paprec trivalo Côte d’Azur, situé à Cannes, est un modèle du genre. Doté des équipements de tri automatique dernier cri fournis par Tomra Sorting, le site exploité par Paprec gère annuellement près de 40.000 tonnes de déchets issus des bacs jaunes des habitants des Alpes-Maritimes. Ici, la technologie Tomra s’est parfaitement adaptée à la diversité des flux à trier, ou serait-ce le contraire ?
Une bourse des déchets pour se débarrasser des matériaux et équipements
Une bourse des déchets pour se débarrasser des matériaux et équipements
La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la région Île-de-France, a mis en ligne la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce nouveau service gratuit de publication d’annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n’ont plus besoin, mais également d’en trouver.
Ile-de-France : deuxième session 2019 de l'appel à projets sur l'économie circulaire
Ile-de-France : deuxième session 2019 de l'appel à projets sur l'économie circulaire
Ce mardi 3 septembre, la direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la deuxième session 2019 de son appel à projets sur l'économie circulaire.
[Décryptage] Fin de vie du numérique : peut mieux faire
[Décryptage] Fin de vie du numérique : peut mieux faire
Les appareils électroniques en fin de vie polluent, ce n’est pas une nouveauté. Pourtant, la collecte et le recyclage des DEEE peuvent encore faire l’objet d’amélioration. En attendant l’écoconception et les changements de pratiques en amont.
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d’aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d’aluminium. En plus de fournir de l’aluminium bas carbone certifié, il a mis au point un nouveau process de recyclage lui permettant de fabriquer des fenêtres, gardes-corps et cloisons en aluminium « 75R », qui comprend un taux de matières recyclées post-consommation d’au moins 75 %.
[Dossier] Déchets ménagers : le casse-tête du résiduel
[Dossier] Déchets ménagers : le casse-tête du résiduel
Les consignes de tri s’élargissent, la collecte des biodéchets se développe, la loi Economie circulaire prévoit de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs, mais il restera toujours une fraction de déchets résiduels à incinérer ou à enfouir. Comment les gérer ?
Emballage papier et carton : Citeo et le Centre technique du papier en partenariat pour l'innovation
Emballage papier et carton : Citeo et le Centre technique du papier en partenariat pour l'innovation
Le 19 juillet dernier, l'éco-organisme Citeo et le Centre technique du papier ont signé une convention pluriannuelle sur l'emballage papier-carton, pour soutenir la recherche de solutions innovantes.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.