EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La consigne sur les bouteilles en plastique devrait être mise en place à l'horizon 2023

Par E.G. Publié le 26 novembre 2019.
La consigne sur les bouteilles en plastique devrait être mise en place à l'horizon 2023
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement n’abandonne pas son projet de dispositif de consigne pour les bouteilles en plastique mais le diffère. Des expérimentations seront menées dans des territoires volontaires, pour une mise en place d’ici 2023.

Le projet de consigne pour les bouteilles plastiques aura bien lieu, sous forme d’expérimentation dans un premier temps, pour une mise en place à l’horizon 2023. C’est la conclusion qui ressort d’une réunion organisée entre la ministre Elisabeth Borne, Brune Poirson, des associations d’élus, des organisations professionnelles et des ONG.

Une mise en place progressive

Lors du Congrès des maires, le 19 novembre dernier, Emmanuel Macron avait laissé entendre que ce projet, porté par la secrétaire d’Etat Brune Poirson, l’éco-organisme Citeo et le Collectif boissons, ne serait mis en œuvre qu’avec l’accord des maires. L’Association des maires de France (AMF) s’était alors empressée de communiquer sur l’abandon de cette consigne. Finalement, une réunion convoquée par l’Etat a permis aux parties prenantes de « s’accorder sur une méthode de pilotage de la trajectoire de collecte des bouteilles sur 10 ans pour atteindre 90% de recyclage en 2029 », peut-on lire sur le site du ministère de la transition écologique. Parmi les orientations de cette méthode, la mise en place d’un dispositif de consigne mixte pour recyclage et pour réemploi, est bien maintenue. Cependant, « les termes seront définis par le projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire, au terme d’un bilan d’étape de l’extension des consignes de tri qui sera réalisé en 2023 », précise le ministère. Dans un premier temps, le dispositif sera expérimenté sur des territoires volontaires, « notamment dans les outre-mer ».

La méthode de pilotage comprend également la mise en place d’un groupe de contact entre l’Etat et les représentants des collectivités, la définition d’une mesure des performances de collecte, tri et recyclage, la garantie de mener à leur terme les extensions des consignes de tri et la modernisation des centres de tri, ainsi que le soutien aux initiatives de réemploi.

Les parties prenantes se réuniront à nouveau avant l’examen du projet de loi en séance publique, afin de définir plus précisément cette méthode de pilotage.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 novembre 2023
Meurthe-et-Moselle : ouverture de la plus grande usine de plastique PET recyclé de France La jeune entreprise Aloxe a inauguré la plus grande usine française de production de PET recyclé, à côté de Nancy. La structure remplace l'usine historique de Vézelise. 
Meurthe-et-Moselle : ouverture de la plus grande usine de plastique PET recyclé de France
29 mars 2024
Lancement d'un programme européen pour améliorer le recyclage des panneaux photovoltaïques Que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ? Le silicium qui les compose peut-il être réutilisé dans de nouveaux panneaux ? Le projet FORESi, financé par l’Union européenne et lancé en janvier, vise à développer une économie circulaire du silicium sur le sol européen. Recycler ce matériau permettrait de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine. 
Lancement d'un programme européen pour améliorer le recyclage des panneaux photovoltaïques
25 janvier 2024
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri Pour peaufiner encore davantage le tri des emballages en plastique, Bourgogne Recyclage s’est doté d’une nouvelle usine dédiée au « surtri ». Le recycleur bourguignon procède ainsi à un changement d’échelle majeur.
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola