Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

GRDF et le Syctom en partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens

Partager :
GRDF et le Syctom en partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens
Par E.G, le 2 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le 29 novembre dernier, GRDF et le Syctom ont annoncé la signature d’un partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens en gaz renouvelable.

Vendredi 29 novembre dernier, GRDF et l’agence métropolitaine des déchets ménagers Franciliens, le Syctom, ont signé un partenariat d’une durée de trois ans, dans l’objectif de produire 7 TWh de gaz vert en 2030.

« Au regard de la montée en puissance de la collecte de ces biodéchets, le Syctom projette un besoin en capacité de traitement de 142.000 tonnes de biodéchets en 2025 et de 187.000 tonnes en 2031 », soulignent les deux partenaires dans un communiqué commun. La méthanisation se présente donc comme une solution pour les déchets domestiques et d’activités commerciales. Pour rappel, le tri à la source des biodéchets est imposé aux gros producteurs de biodéchets depuis 2010 (loi Grenelle II). Les particuliers devront également disposer d’une solution de tri à la source de ces déchets d’ici 2025 d’après la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

« Dans le cadre de ce partenariat, le Syctom et GRDF étudieront des projets de valorisation du gaz renouvelable issu de la méthanisation des biodéchets. Ils partageront les retours d’expérience de la filière afin de permettre une bonne intégration locale des projets », est-il précisé. Par ailleurs, les deux partenaires étudieront le potentiel de couplage de l’injection de biométhane sur les sites du Syctom au développement de la mobilité au biogaz naturel véhicule (bioGNV) pour les flottes de véhicules de transport et les barges fluviales.
DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Suez remporte deux nouveaux contrats au Maroc
Suez remporte deux nouveaux contrats au Maroc
Suez vient de remporter deux nouveaux contrats dans le secteur automobile au Maroc, pour un montant global de 17,6 millions d’euros. Le groupe accompagnera ainsi les constructeurs PSA et Renault dans le traitement de leurs déchets industriels.
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
Ce vendredi 7 février, le ministère de la transition écologique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et Citeo, ont révélé les 15 projets labellisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en janvier 2019.
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Renault Trucks, l’Indra et l’Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d’une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
Le Syctom diffère son investissement dans le centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny
L'agence métropolitaine des déchets ménagers de l'agglomération parisienne a décidé de suspendre l'investissement de plus de 300 millions d'euros dans le centre de traitement des déchets ménagers de Seine-Saint-Denis, en attendant l'élection du prochain exécutif, le 28 mai prochain.
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Ce mercredi 8 janvier, la saga du projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire touche à sa fin. Il vient d'être adopté à l'unanimité par une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs.
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, adopté en commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, préoccupe les professionnels de la filière de compostage des boues d'épuration.
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Cinquante-et-une communes du Smicval Libournais-Haute Garonne viennent de s’engager dans une démarche « zéro plastique à usage unique ». Une initiative originale autant que salutaire.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Apprenti(e) Métiers de l'Eau H/F
- Responsable Achats et Logistique
- Technicien / Technicienne de station d'épuration
- Chef de Projet Logistique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.