Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial

Partager :
L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial
Par E.G, le 4 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 3 mars, la Fabrique écologique, le bureau de la Fondation d’Heinrich Böll, Zero Waste France et Break Free From Plastic, ont publié l’Atlas du plastique : un document d’une soixantaine de pages regroupant les faits et chiffres des polymères synthétiques dans le monde.

L’Atlas du plastique 2020, publié ce mardi 3 mars, dresse un état des lieux de la présence des polymères synthétiques dans le monde. Le plastique est abordé sous de multiples angles : les usages, les répercussions sur la santé, l’inégalité de genre face à l’exposition au plastique, sa présence dans nos assiettes, nos vêtements, sur les plages, les côtes et dans les eaux. L’Atlas traite également des enjeux industriels et économiques des plastiques, ainsi que du développement des bioplastiques, qui sont définis comme « ersatz de solution », ou encore du recyclage.
 

La version francophone fait le point sur la situation française où « l’économie est encore loin d’être circulaire », peut-on lire. L’exportation des déchets, la réglementation, les alternatives zéro déchet et la situation en Afrique sont également passés au crible.

Parmi les données recensées dans cet Atlas, nous pouvons retenir :

* Sur les 438 millions de tonnes de plastique produites en 2017, le secteur des emballages en a utilisé 158 millions, le bâtiment et travaux publics en ont utilisé 71 millions, les industries textiles, 62 millions ; les biens de consommation, 45 millions de tonnes ; les transports, 29 millions de tonnes. 19 millions de tonnes de plastique ont été utilisées pour les appareils électriques et électroniques, et 3 millions de tonnes pour les équipements industriels.

* Les femmes sont plus affectées par les plastiques que les hommes car leur corps réagit différemment aux toxines et les produits d’hygiène qu’elles utilisent sont souvent contaminés. Notamment les serviettes hygiéniques et tampons, qui contiennent du PEFD, de la ouate de cellulose ou encore du papier.
 


* On estime que la contamination du sol en plastique est quatre à 23 fois plus élevée que celle de la mer.
 


* 17% des déchets rencontrés sur les plages de la mer Méditerranée sont des couverts, plateaux et pailles. On y trouve également 14% de mégots, 14% de bouchons et couvercles, 12% de bouteilles de boissons, 5% de sacs, et 5% de cotons-tiges.

* On estime que 1990 milliards d’unités plastiques se situent dans le Pacifique Nord, 1300 milliards d’unités dans l’Océan Indien, 930 milliards dans l’Atlantique Nord, 491 milliards dans le Pacifique Sud et 297 milliards dans l’Atlantique Sud.

* La production mondiale de plastique est responsable de l’émission de 56 milliards de tonnes équivalent CO2 (sur un total compris entre 420 et 570 milliards de tonnes).

* Chaque habitant sur la planète génère en moyenne 0,74 kilos de déchets par an. Plus les revenus augmentent, plus ce chiffre croît.

* Moins de 40% des plastiques biosourcés sont biodégradables. Les sacs plastiques « bio » ne se dégradent ni dans la mer ni dans le sol, et ne sont ni compostables chez soi, ni à échelle industrielle.
 

* En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages.

 
DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Déchets ménagers : l'éco-organisme Léko revient en force
Déchets ménagers : l'éco-organisme Léko revient en force
L'éco-organisme Léko, présenté comme une alternative à l'éco-organisme Citeo, a demandé une modification de son agrément et se dote d'un nouveau conseil d'administration.
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
La plateforme Waster de facilitation de collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, s’implante à Paris et en Ile-de-France, après un test de huit mois à Lyon.
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Malgré les mesures de confinement décidées à partir du 17 mars, Derichebourg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de son 1er semestre (du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020), en baisse de 5,3 % mais avec un résultat net qui reste positif à 22,4 millions d’euros.
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.
Amiens Métropole investit dans la méthanisation de ses déchets ménagers
Amiens Métropole investit dans la méthanisation de ses déchets ménagers
La métropole d'Amiens a décidé d'investir 20 millions d'euros sur trois ans pour moderniser son usine de méthanisation. L'agglomération picarde espère ainsi valoriser 80 % de ses ordures ménagères et de ses biodéchets, contre 57 % actuellement.
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François vient d’être nommé vice-président de la Confédération européenne des industries du recyclage (EuRIC). Impacts de la crise sanitaire sur les filières européennes de recyclage, chantiers prioritaires et enjeux actuels pour les professionnels du secteur... Tour d'horizon avec celui qui est aussi président de la commission internationale de Federec (Fédération professionnelle des entreprises de recyclage) et directeur du développement du groupe Galloo.
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec - 39 % en mars et surtout - 64 % en avril.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.