Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial

L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial
Par E.G, le 4 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 3 mars, la Fabrique écologique, le bureau de la Fondation d’Heinrich Böll, Zero Waste France et Break Free From Plastic, ont publié l’Atlas du plastique : un document d’une soixantaine de pages regroupant les faits et chiffres des polymères synthétiques dans le monde.

L’Atlas du plastique 2020, publié ce mardi 3 mars, dresse un état des lieux de la présence des polymères synthétiques dans le monde. Le plastique est abordé sous de multiples angles : les usages, les répercussions sur la santé, l’inégalité de genre face à l’exposition au plastique, sa présence dans nos assiettes, nos vêtements, sur les plages, les côtes et dans les eaux. L’Atlas traite également des enjeux industriels et économiques des plastiques, ainsi que du développement des bioplastiques, qui sont définis comme « ersatz de solution », ou encore du recyclage.
 

La version francophone fait le point sur la situation française où « l’économie est encore loin d’être circulaire », peut-on lire. L’exportation des déchets, la réglementation, les alternatives zéro déchet et la situation en Afrique sont également passés au crible.

Parmi les données recensées dans cet Atlas, nous pouvons retenir :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
* Sur les 438 millions de tonnes de plastique produites en 2017, le secteur des emballages en a utilisé 158 millions, le bâtiment et travaux publics en ont utilisé 71 millions, les industries textiles, 62 millions ; les biens de consommation, 45 millions de tonnes ; les transports, 29 millions de tonnes. 19 millions de tonnes de plastique ont été utilisées pour les appareils électriques et électroniques, et 3 millions de tonnes pour les équipements industriels.

* Les femmes sont plus affectées par les plastiques que les hommes car leur corps réagit différemment aux toxines et les produits d’hygiène qu’elles utilisent sont souvent contaminés. Notamment les serviettes hygiéniques et tampons, qui contiennent du PEFD, de la ouate de cellulose ou encore du papier.
 


* On estime que la contamination du sol en plastique est quatre à 23 fois plus élevée que celle de la mer.
 


* 17% des déchets rencontrés sur les plages de la mer Méditerranée sont des couverts, plateaux et pailles. On y trouve également 14% de mégots, 14% de bouchons et couvercles, 12% de bouteilles de boissons, 5% de sacs, et 5% de cotons-tiges.

* On estime que 1990 milliards d’unités plastiques se situent dans le Pacifique Nord, 1300 milliards d’unités dans l’Océan Indien, 930 milliards dans l’Atlantique Nord, 491 milliards dans le Pacifique Sud et 297 milliards dans l’Atlantique Sud.

* La production mondiale de plastique est responsable de l’émission de 56 milliards de tonnes équivalent CO2 (sur un total compris entre 420 et 570 milliards de tonnes).

* Chaque habitant sur la planète génère en moyenne 0,74 kilos de déchets par an. Plus les revenus augmentent, plus ce chiffre croît.

* Moins de 40% des plastiques biosourcés sont biodégradables. Les sacs plastiques « bio » ne se dégradent ni dans la mer ni dans le sol, et ne sont ni compostables chez soi, ni à échelle industrielle.
 

* En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages.

 


DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une centaine de collectivités adhérent à l'Ascomade
Une centaine de collectivités adhérent à l'Ascomade
L’Ascomade rassemble à ce jour 100 collectivités adhérentes, couvrant une grande partie du quart Nord-Est (régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est).
Dalkia cède sa filiale Dalkia Wastenergy à Paprec
Dalkia cède sa filiale Dalkia Wastenergy à Paprec
Paprec, spécialiste dans la collecte et le traitement des déchets, est en bon chemin pour acquérir Dalkia Wastenergy (ex-Tiru), spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets. La réalisation de l’opération est envisagée au troisième trimestre 2021.
Federec présente une vision optimiste de l’industrie du recyclage à l'horizon 2030
Federec présente une vision optimiste de l’industrie du recyclage à l'horizon 2030
Le syndicat professionnel des entreprises du recyclage Federec, dévoile son étude prospective sur les emplois et les compétences au sein de l'industrie du recyclage en 2030 : 5 principaux facteurs d’évolution toucheront le secteur dans les prochaines années.
[Enquête] Les sites et sols pollués bénéficient d’un nouvel outil de recyclage du foncier
[Enquête] Les sites et sols pollués bénéficient d’un nouvel outil de recyclage du foncier
Le Fonds friches, un nouvel outil sorti de la botte de France Relance, alloue 300 millions d’euros sur deux ans à la réhabilitation des friches polluées et au recyclage du foncier déjà artificialisé. Ce soutien public vise à équilibrer des projets de réhabilitation de friches déficitaires et à favoriser la sobriété foncière.
Federec annonce les résultats de ses élections régionales
Federec annonce les résultats de ses élections régionales
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a publié trois nominations. Eric Jourdain de l’Etoille, a été réélu à la présidence de Federec Région Parisienne. Thierry de Chirée nommé à la présidence de Federec Est et Frédéric Dutriez en tant que président régional de Federec Hauts-de-France.
Federec enthousiaste par la conversion de l’usine papetière d’Alizay
Federec enthousiaste par la conversion de l’usine papetière d’Alizay
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a salué la reprise et la conversion de l’usine papetière d’Alizay (Eure) par le groupe papetier belge VPK. La fédération assurera l’approvisionnement de cette usine en matières premières issues du recyclage.
Dalby lance son tour de France pour promouvoir ses produits dédiés à l'environnement
Dalby lance son tour de France pour promouvoir ses produits dédiés à l'environnement
Depuis plus d'un demi-siècle, l'entreprise lot-et-garonnaise Dalby, spécialisée dans la fabrication de bras de levage, de grues de manutention et de bennes, conçoit et commercialise une « offre globale » dédiée au secteur de l'environnement. Elle a décidé de mettre cette dernière à l'honneur en organisant un « Dalby Tour » à travers la France.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.