EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Déchets ménagers : l'éco-organisme Léko revient en force

Par E.G. Publié le 10 juin 2020.
Déchets ménagers : l'éco-organisme Léko revient en force
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’éco-organisme Léko, présenté comme une alternative à l’éco-organisme Citeo, a demandé une modification de son agrément et se dote d’un nouveau conseil d’administration.

Léko se présente comme un « éco-organisme de nouvelle génération qui offre une alternative au monopole historique » d’Eco-Emballages, devenu Citeo, pour la gestion des déchets ménagers. Agréé en 2017 par l’Etat, Léko demande aujourd’hui une modification de cet agrément afin de s’adapter aux dernières évolutions réglementaires, et notamment à la loi antigaspillage pour une économie circulaire.

L’éco-organisme a pour ambition de participer à l’atteinte de l’objectif de 75% de taux de recyclage d’ici 2022, au développement d’une filière industrielle de recyclage performante et à la facilitation du geste de tri. « Léko propose aussi de contribuer à transformer les habitudes de consommation des Français et à sortir du tout-jetable en limitant la production d’emballages », peut-on lire dans un communiqué ce mercredi 10 juin.

Un nouveau conseil d’administration

Léko s’est doté d’un nouveau conseil d’administration, composé notamment de la start-up d’emballages de colis réutilisables Livingpackets ; Club-Mate, qui distribue des boissons énergisantes naturelles dans des bouteilles en verre consignées ; Printerre, qui reconditionne des cartouches d’impression et du matériel électronique ; mais aussi de Lexmark, Recommerce et Olover. Le groupe Reclay, via sa filiale Valorie et le cabinet indépendant CFSP, viennent compléter ce conseil d’administration.

Par ailleurs, Léko souhaite s’ouvrir à l’étranger : « Nous souhaitons à la fois aider les entreprises françaises au-delà de nos frontières mais aussi garantir une équitable concurrence des produits importés sur notre territoire. Au travers des services du groupe Reclay, éco-organisme emballages dans différents pays et cabinet de conseil international représenté en France par sa filiale Valorie, nous pourrons proposer un éventail de services multi-pays et multi-filières aux acteurs internationaux », explique Patrick Bariol, directeur du développement de Léko.

A noter que le nouveau président de Léko est Laurent Berthuel, dirigeant de Printerre.
DR/ / Léko
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Isoler avec les déchets du quotidien L'entreprise bourguignonne Myral a décidé de s'engager résolument sur la voie de la circularité pour la fabrication de ses panneaux d'isolation. Cannettes en aluminium, bouteilles en plastique, menuiseries en PVC... Tout est bon pour faire baisser l'impact carbone de ses produits.
Isoler avec les déchets du quotidien
2 novembre 2023
Ecomaison lance un appel d’offres pour les opérateurs de déchets Pour accompagner son développement sur la filière de recyclage du bâtiment, Ecomaison cherche des partenaires pour organiser les opérations de collecte, tri et transit des matériaux issus des huisseries vitrées. Les dossiers sont à envoyer avant le 15 novembre.
Ecomaison lance un appel d’offres pour les opérateurs de déchets
3 janvier 2024
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source » Moulinot est sur le pont avec l’entrée en vigueur de la réglementation sur les biodéchets. L’entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires vient également de remporter un important marché avec la Ville de Paris. Rencontre avec Sébastien Roussel, directeur régional Île-de-France de Moulinot.
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola