EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Economie circulaire : la Fabrique écologique préconise une réorganisation des territoires

Par E.G. Publié le 16 octobre 2020.
Economie circulaire : la Fabrique écologique préconise une réorganisation des territoires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fabrique écologique a publié une note sur l’économie circulaire. Elle plaide pour une réorganisation des territoires afin de favoriser le recyclage et le réemploi.

La note de synthèse de la Fabrique écologique, publiée ce mercredi 14 octobre, prône une réorganisation des territoires au service de l’économie circulaire. « La note pose la nécessité d’opérer un saut d’échelle dans le domaine de l’économie circulaire », souligne la Fabrique écologique, qui propose une approche en trois principes : « l’économie circulaire doit être transversale, soit opérant un lien entre les différents domaines du social ; sobre, car visant à réduire les matières premières ; symbiotique, avec pour objectif d’optimiser la relation entre productivité et ressources. »

Améliorer le cadre juridique

Les secteurs prioritaires identifiés par la Fabrique écologique sont les minéraux, la biomasse, les textiles et les plastiques, pour lesquels il s’agit d’approfondir les références aux outils d’analyses. « Au-delà de l’injonction à la réduction d’utilisation des matières, la note souligne le potentiel créateur de l’économie circulaire en termes d’emplois locaux et non délocalisables mais aussi en matière de relations professionnelles inédites et de nouveaux espaces, tout en contribuant à la valorisation des territoires », indique la fondation dans sa synthèse.

La note fait également un point sur les cadres juridiques européen et national, en soulignant les freins existants : « l’absence d’un cadre méthodologique de référence et la difficulté à collecter des données et des statistiques sur les flux, mais aussi la difficulté pour les collectivités et les entreprises à utiliser les flux existants et l’hétérogénéité des résultats empêchent bien souvent la mise en place d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale », relève la Fabrique écologique.

Commande publique et plans de circularité

La fondation établit enfin trois recommandations, afin de « créer un véritable cadre de l’économie circulaire pour les territoires ». La Fabrique écologique estime qu’il faudrait définir un indice de circularité de référence, « mesurant le degré de circularité de l’économie de manière systémique permettant ainsi d’orienter les objectifs des organisations et la décision publique vers un modèle réellement plus soutenable », est-il précisé. Par ailleurs, la fondation suggère de développer de nouveaux outils pour une commande publique « réellement circulaire », comme un label de commande publique circulaire par exemple. Enfin, la note propose de « définir des plans de circularité territoriale sous le modèle de plans d’actions collaboratifs ».
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes La Région Hauts-de-France et ses partenaires organisent les 15,16 et 17 mars, une grande opération de nettoyage grandeur nature : Hauts-de-France Propres. Les inscriptions pour organiser un événement sont possibles jusqu’au 26 février.
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes
27 mars 2024
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire Alors que les Assises des déchets sont normalement organisées une fois tous les deux ans, la 18e édition se tiendra seulement un an après la 17e, afin d’inscrire les Assises en années paires.
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire
26 mars 2024
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres L’association Territoires pionniers s’est lancée il y a peu dans un chantier de rénovation de son local, dans l’objectif d’en faire une vitrine du réemploi. Menée sur un mode participatif, l’opération a été réalisée quasi-exclusivement avec des matériaux de construction réutilisés fournis, par un autre acteur local du réemploi : Le Plateau Circulaire.
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola