EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

L’Union européenne adopte de nouvelles règles sur les déchets plastiques

Par F.M. Publié le 22 décembre 2020.
L’Union européenne adopte de nouvelles règles sur les déchets plastiques
Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il ne sera plus possible pour les pays membres d’envoyer leurs déchets plastiques vers des pays non-membres de l’OCDE, sauf s’il s’agit de déchets propres envoyés pour y être recyclés.
 
Selon l’Agence européenne de l’environnement, l’Europe a exporté 150.000 tonnes de déchets plastiques par mois début 2019. La Chine ayant banni l’import de déchets plastiques en 2018, l’Europe s’est tournée vers d’autres pays, comme l’Indonésie, la Malaisie et la Turquie. Mais les nouvelles règles publiées ce 22 décembre au Journal officiel de la Commission européenne pourraient changer la donne.
 
L’export de déchets plastiques vers des pays non-membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est désormais interdite s’ils sont dangereux ou difficiles à recyclés. Des dérogations sont possibles si ces déchets sont « propres » et destinés au recyclage, et le pays qui importe ces déchets devra transmettre ses propres règles à la Commission européenne. Il sera toujours possible d’exporter des déchets plastiques dangereux ou difficilement recyclables vers des pays membres de l’OCDE, mais l’échange sera soumis à une « procédure de notification préalable de consentement ». Cela signifie que les deux pays concernés devront se mettre d’accord sur l’importation de ces déchets. Cette procédure vaut aussi pour les importations d’un pays membre de l’UE à un autre.  
 
Selon l’association de professionnels Plastic Europe, 9,4 millions de tonnes de déchets plastiques ont été collectés en Europe en 2018 pour être recyclés (en Europe ou non). Le Vieux continent a produit 57,9 millions de tonnes de déchets plastiques en 2019 (contre 61,8 millions de tonnes l’année précédente). Cela représente 16% des déchets plastiques produits à l’échelle mondiale. Selon Eurostat, les États-Unis sont le plus important partenaire de l’Europe en termes d’import-export de déchets.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement Le groupe familial Paprec vient d’acquérir 40 % du capital du leader suisse de la collecte et du traitement des déchets, Helvetia.
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
26 mars 2024
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres L’association Territoires pionniers s’est lancée il y a peu dans un chantier de rénovation de son local, dans l’objectif d’en faire une vitrine du réemploi. Menée sur un mode participatif, l’opération a été réalisée quasi-exclusivement avec des matériaux de construction réutilisés fournis, par un autre acteur local du réemploi : Le Plateau Circulaire.
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola