Fabriqué en France, recyclage et seconde main… Le secteur de la mode entend ses consommateurs et prend de nouveaux engagements pour une mode éthique. À l’occasion d’une consultation citoyenne, tenue du 3 septembre au 25 octobre, plus de 100 000 Français ont soumis leurs votes et leurs idées autour de cette industrie. En tête de leurs préoccupations, les citoyens désignent la seconde main, la relocalisation, le recyclage et la traçabilité des matières utilisées pour la confection des articles de mode.
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Douze engagements à tenir
Douze pistes ont été présentées pour régénérer un secteur porteur économiquement mais décrié pour la pollution qu’il génère. Selon Oxfam France, « 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, soit 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux ».
Parmi les pistes retenues, les acteurs de la mode ont la volonté d’installer des points de collectes d’articles usagés en magasins pour inciter au recyclage et au réemploi. Dans la même lignée, les marques envisagent mettre en place des dispositifs de vente et d’achat des articles de seconde main.
Mais aussi pour redonner un nouveau souffle au « made in France », ces acteurs soutiendront les filières françaises de laine et de lin. Ils se sont également engagés à utiliser au moins 50 % de coton biologique ou recyclé, et à réduire le volume des emballages dans l’optique d’éliminer progressivement l’usage du plastique. Le collectif mettra en place, en partenariat avec la ville de Paris, un projet de recyclage des cintres et des emballages en plastique qui protègent les articles, appelés polybags.
« Pour accélérer la transition écologique, tous doivent être impliqués, citoyen.ne.s, entreprises, pouvoirs publics. Cette consultation atteste de la maturité des consommateur.trice.s, de leur souhait d’aller plus vite et de leur attachement pour la mode française. Elles/Ils demandent aux marques de faire encore plus. C’est un formidable défi collectif que les membres de Paris Good Fashion veulent relever », a déclaré Sylvie Benard, présidente Paris Good Fashion, dans un communiqué.
Par ailleurs, le collectif des acteurs engagés donne un rendez-vous annuel aux consommateurs afin de « faire état des avancées, en toute transparence ».