Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une formation dédiée au métier de diagnostiqueur produits, matériaux, déchets

Une formation dédiée au métier de diagnostiqueur produits, matériaux, déchets
Crédits : Pixabay
Par A.A, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le syndicat professionnel des entreprises du recyclage Federec, a annoncé le lancement d’une formation réservée au métier émergeant de diagnostiqueur produits, matériaux, déchets (PMD) issus des bâtiments.

Conformément aux décrets 2021-821 et 2021-822 du 25 juin 2021, parus dans le Journal officiel, le « diagnostic déchets issus de la démolition » évolue en « diagnostic portant sur la gestion des produits, matériaux et des déchets issus des bâtiments. A partir de 2022, les opérations de rénovation de bâtiments seront soumises à la réalisation d’un diagnostic relatif à la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus des travaux de construction ou de démolition.

Dans une démarche de transition énergétique, le diagnostiqueur devra identifier, en amont d’une déconstruction ou d’une réhabilitation lourde, les possibilités de réemploi des produits et matériaux ainsi que les filières de valorisation des déchets de chantier. Cette évaluation contribuera à « une meilleure maîtrise des coûts du chantier par le détournement d’un maximum de tonnages de l’enfouissement ou de l’incinération ».

Un métier émergeant

Les diagnostiqueurs doivent justifier de compétences professionnelles reconnues dans les domaines des techniques du bâtiment, de l’économie de la construction et de la prévention et de la gestion des déchets du bâtiment. Federec et SEDDRe (Syndicat des entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) se sont fortement mobilisés auprès de France Compétences en décembre 2020 pour faire reconnaître le métier émergeant de diagnostiqueur produits, matériaux, déchets issus du bâtiment.

Pour répondre à ces exigences, Federec a conclu un partenariat avec l’organisme de formation Labo’Cert pour l’élaboration d’une formation « qui répond en tout point aux décrets. Celle-ci ira au-delà des outils de communication et de sensibilisation disponibles, et est ouverte à tous les acteurs du BTP », précise la fédération dans un communiqué. Une session pilote sera programmée dès la rentrée 2021.

Federec a également déposé un dossier de demande de titre professionnel auprès de France Compétences. Il est en cours d’instruction dans l’attente de la décision de la commission de la certification professionnelle. Le syndicat deviendra ainsi le représentant principal du Diagnostic PMD issus des bâtiments.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Décryptage] RE2020, de nouveaux risques pour la construction ?
[Décryptage] RE2020, de nouveaux risques pour la construction ?
Dans un contexte d’urgence climatique, et malgré quelques reports, vient de paraître en consultation publique le projet de loi RE2020, la future réglementation environnementale pour la construction des bâtiments neufs. Si elle est promulguée, cette loi imposera des calculs de limitation de la consommation des énergies polluantes, d’équivalent de rejet de CO² pour tous les matériaux utilisés lors d’une construction neuve. De quoi impacter en profondeur les modes constructifs et les contrats d’assurance pour les couvrir. Sébastien Faure, expert Construction Forts Enjeux au groupe Stelliant, apporte son éclairage sur un secteur de la construction en pleine mutation. 
Suez et Würth digitalisent la collecte des déchets
Suez et Würth digitalisent la collecte des déchets
Le groupe Suez de gestion de l’eau et des déchets, et Würth, multi-spécialiste de services et de produits de fixation, ont mis en place une solution digitale pour le tri et le recyclage des déchets.
Le projet GeoBaPa révèle que 50 % des terres excavées d’Île-de-France et Normandie pourraient être valorisées
Le projet GeoBaPa révèle que 50 % des terres excavées d’Île-de-France et Normandie pourraient être valorisées
Désireux de créer une filière de valorisation des déchets issus du secteur du bâtiment et des travaux publics, les régions Île-de-France et Normandie ont mené, durant quatre ans, une étude, dénommée GeoBaPa, sur la réutilisation des terres excavées. Résultats ? Jusqu'à 50 % des terres excavées franciliennes et normandes pourraient être réutilisables.
Eco-mobilier récompense financièrement l'incorporation de matières recyclées dans le mobilier
Eco-mobilier récompense financièrement l'incorporation de matières recyclées dans le mobilier
L'éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage du mobilier usagé met en place les « crédits recyclage » afin d’inciter les fabricants et les distributeurs de mobilier à concevoir des meubles à partir de matériaux recyclés.
Federec présente une vision optimiste de l’industrie du recyclage à l'horizon 2030
Federec présente une vision optimiste de l’industrie du recyclage à l'horizon 2030
Le syndicat professionnel des entreprises du recyclage Federec, dévoile son étude prospective sur les emplois et les compétences au sein de l'industrie du recyclage en 2030 : 5 principaux facteurs d’évolution toucheront le secteur dans les prochaines années.
Les éoliennes se recyclent bien
Les éoliennes se recyclent bien
Après vingt-neuf ans d’exploitation, le parc éolien de Port-la-Nouvelle (Aude) était à bout de souffle. Son état technique se compliquait par manque de pièces détachées. Pour Engie Green, l’exploitant, la solution est évidente : le démontage, que l’entreprise a souhaité conduire pour tester les filières.
Refashion accélère l’industrialisation du recyclage avec sa plateforme « Recycle »
Refashion accélère l’industrialisation du recyclage avec sa plateforme « Recycle »
Refashion, l'éco-organisme français de la filière textile, linge de maison et chaussure, a mis en ligne sa plateforme « Recycle ». Cet outil recense les matières issues du recyclage, promeut les solutions de recyclage et facilite la mise en relation des acteurs du secteur.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.