EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Suez et Fermentalg lancent une entreprise dédiée à la valorisation du CO2 grâce aux microalgues

Par A.A. Publié le 6 juillet 2021.
Suez et Fermentalg lancent une entreprise dédiée à la valorisation du CO2 grâce aux microalgues
Le premier démonstrateur industriel de la coentreprise sera mis en service au cours du 3e trimestre 2021. Crédits : Microphyt
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Suez et Fermentalg créent la coentreprise « CarbonWorks ». Détenue à part égale par les deux groupes, elle a pour mission d’accélérer le développement et la commercialisation des solutions de capture et de bioconversion du CO2 par « photosynthèse microalgale ».
 
CarbonWorks développera un nouveau standard de photo-bioréacteur industriel. Cette technologie sera capable de capter plusieurs milliers de tonnes de CO2 à la source des émissions, et de produire des quantités équivalentes de biomasse algale destinées aux marchés agricole et de l’alimentation humaine et animale.

« La co-entreprise développera en boucle courte, dans une logique d’économie circulaire, des produits de biocontrôle, de biopesticides et de bioprotéines réduisant l’empreinte environnementale de certaines productions agricoles », font savoir les partenaires dans un communiqué.

Le premier démonstrateur industriel de la coentreprise sera mis en service au cours du 3e trimestre 2021, sur le site de Pot-Au-Pin Énergie à Cestas (Gironde). Il sera destiné à la capture du CO2 émis par l’unité de méthanisation agricole de Pot-Au-Pin Énergie et sa conversion en produits de biocontrôle (fongicide naturel pour la vigne). Ce projet a été identifié par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), et a reçu le label de projet structurant pour la compétitivité (PSPC).

Cinq millions euros d’actifs

La coentreprise est basée sur le site de Fermentalg à Libourne (Nouvelle-Aquitaine). Sa Direction est confiée à Guillaume Charpy avec un conseil d’administration composé des membres de Suez et de Fermentalg, et présidé par Philippe Lavielle (président directeur général de Fermentalg).

La nouvelle entreprise dispose à sa création d’actifs de plus de 5 millions d’euros et d’une trésorerie de 1 million d’euros. Elle entend ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires dans le cadre d’une levée de fonds en Série A. CarbonWorks prévoit également d’accélérer son développement au travers de différents programmes nationaux et européens d’aide à l’innovation.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le tarissement des matières premières pèse sur les fabricants de matériels de gestion des déchets
16 septembre 2022
Le tarissement des matières premières pèse sur les fabricants de matériels de gestion des déchets Le syndicat des fabricants de matériels pour la gestion des déchets (Famad) alerte sur les conséquences de la crise des matières premières (bois, acier et composants électroniques) sur la gestion des déchets.
Paprec renforce l'expertise de sa division « métal » avec Menut
1er septembre 2022
Paprec renforce l'expertise de sa division « métal » avec Menut L'entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux dans le Centre-Val-de-Loire et en Nouvelle-Aquitaine, rejoint la division « métal » du spécialiste français du recyclage Paprec.
Tribune | « Le Passeport numérique des produits facilite la transition vers une économie circulaire »
22 août 2022
Tribune | « Le Passeport numérique des produits facilite la transition vers une économie circulaire » La consommation de produits électriques et électroniques atteint chaque année des niveaux records. Ceux-ci pourraient être dotés d’un passeport électronique qui fournirait des informations sur leur origine, leur composition, et leur réparation. Pour Andreas Nobell, Responsable Développement, chez TCO Development, les passeports numériques devraient permettre de soutenir une production plus durable.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola