Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Syctom dévoile de nouveaux partenariats au service de la réduction des déchets

Le Syctom dévoile de nouveaux partenariats au service de la réduction des déchets
La 10e édition du concours Design Zero Déchet, mis en place par le Syctom, sera organisée en partenariat avec la Fédération Française de Badminton et le Stade Français. Crédit : Syctom
Par A.A, le 28 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syctom, syndicat mixte français d’Île-de-France spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers, s’engage avec le Stade Français pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation des jeunes à travers la pratique sportive.

Deux conventions de partenariat ont été dévoilées le 24 septembre par le Syctom : l’une avec la Fondation AgroParisTech pour intégrer la chaire Co-Pack, l’autre avec le Stade Français Paris. Ces conventions entrent dans le cadre du Grand Défi, lancé en juin 2019 par l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants de 85 communes franciliennes, en vue de diminuer le volume des déchets ménagers et d’en améliorer le tri.

La première convention approuvée par le bureau syndical du Syctom a été signée avec AgroParisTech et la Fondation AgroParisTech. Le syctom a été sollicité pour intégrer la chaire Co-Pack « au titre de son expertise reconnue dans les filières de traitement des déchets ». Celle-ci a pour objectif de comprendre le cycle de vie des emballages alimentaires et de contribuer à l’écoconception de nouvelles alternatives.

« Le Syctom fait preuve, avec la mise en œuvre de ces actions de prévention et de sensibilisation de sa volonté d’atteindre rapidement et efficacement les objectifs de réduction des déchets que la loi et ses choix stratégiques lui imposent », a commenté Eric Cesari, président du Syctom. 

Concilier pratique sportive et le tri des déchets

Dans le cadre de sa politique RSE, le Stade Français Paris rugby a également signé une convention de partenariat avec le Syctom. Le club entend mettre en place une politique efficace de gestion des déchets tant « pour les événements sportifs qu’il produit que lors de la pratique sportive des plus jeunes », peut-on lire dans un communiqué.

À travers ce partenariat l’établissement de gestion des déchets mettra en œuvre un large éventail d’actions d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes et des adultes qui les accompagnent pendant leur activité sportive, « en complément des actions déjà mises en œuvre dans le cadre scolaire et périscolaire ». Le Syctom proposera notamment des visites de site, mise à disposition d’éco-animateurs ou encore des actions pilotes avec des experts du comportement.

De plus, pour éveiller les consciences autour de l’écoconception et du tri dans le milieu sportif, la dixième édition du concours Design Zero Déchet, mis en place par le Syctom, sera organisée en partenariat avec la Fédération Française de Badminton et le Stade Français. Pour cette nouvelle édition, les étudiants travailleront sur l’écoconception des événements sportifs et sur leur durabilité environnementale : organisation, équipements, modes de restauration, gestion des déchets, modes d’accueil, communication, « le sujet est vaste et les étudiants ne manqueront pas une fois de plus de surprendre le jury par leur inventivité ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, comment ça se recycle une éolienne ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Carbiolice favorise la compostabilité du plastique rigide
Carbiolice favorise la compostabilité du plastique rigide
C'est une première ! Carbiolice, entreprise française spécialisée en bioplastiques, a mis au point un additif enzymatique, appelé Evanesto®. Il permet de rendre compostable le PLA (acide polylactique) en conditions domestiques.
Stéphane Leterrier dirige le nouveau pôle Paprec Energies
Stéphane Leterrier dirige le nouveau pôle Paprec Energies
Paprec se dote d’une division spécialisée dans la valorisation énergétique « Paprec Energies ». Elle sera dirigée par Stéphane Leterrier.
À Tomra France, Damian Barnes développe le pôle recyclage du métal
À Tomra France, Damian Barnes développe le pôle recyclage du métal
Tomra Recycling France, spécialiste du tri et recyclage des déchets, renforce son équipe locale avec la nomination de Damian Barnes au poste de responsable commercial.
L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage
L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage
Le gouvernement mise sur une nouvelle stratégie nationale pour accélérer le recyclage des matériaux avec une enveloppe de 370 millions d’euros.
Tomra dévoile ses solutions optimisées dans le tri optique des déchets
Tomra dévoile ses solutions optimisées dans le tri optique des déchets
Tomra Recycling présentera au salon Pollutec ses nouvelles solutions qui reposent sur l’emploi de capteurs proche infrarouge pour trier les déchets.
Equipement de tri des déchets médicaux décontaminés
Equipement de tri des déchets médicaux décontaminés
AMB Ecosteryl est spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets médicaux depuis 1947 (cf. machines Ecosteryl 75, 125, 250…).
Engie Solutions optimise la chaudière biomasse de l'usine d'Ingredia
Engie Solutions optimise la chaudière biomasse de l'usine d'Ingredia
Engie Solutions accompagnera Ingredia, spécialiste des ingrédients laitiers, pendant 15 ans pour augmenter sa part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de son usine dans les Hauts-de-France.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.