François Excoffier, président de Federec ; Brice Lalonde, président des Equilibres des énergies ; Johann Leconte, pilote du réseau déchet France Nature Environnement ; Jacques Bordat, président FFV. Crédit : DR
Par La Rédaction, le 21 mars 2022.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Différents ateliers et débats ont rythmé la journée mondiale du Recyclage organisée, vendredi 18 mars, par la Fédération des entreprises du Recyclage (Federec). A travers cette quatrième édition, la fédération a souhaité apporter un nouveau regard sur le déchet qui « constitue la ressource de demain ».
Des professionnels, experts, et citoyens ont assisté ce vendredi 18 mars à la quatrième édition de la journée mondiale du Recyclage, organisée par Federec. L’événement lancé par la Global Recycling Foundation, créée par le Bureau of International Recycling en octobre 2018, vise à éveiller les consciences sur les gestes du tri, l’importance du recyclage et réemploi des déchets.
A travers cette journée mondiale du recyclage, la Fédération ambitionne de faire réagir plus particulièrement les jeunes aux enjeux du recyclage des déchets. Une action qui ne se limite pas à « #GlobalRecyclingDay » mais qui est dans la continuité des actions que Federec mène depuis quatre ans comme des « campagnes digitales engageantes dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux métiers du recyclage ».
Parmi les invités, l’événement a pu compter sur la présence de Brice Lalonde, ex-ministre de l’Environnement et président de l’association des Équilibres des énergies, pour rappeler l’essor du recyclage en France.
Un tsunami législatif
La journée spéciale « recyclage » a été introduite par François Excoffier, président de Federec qui rappelle l’importance de la filière pour répondre aux enjeux propres aux déchets et à l’économie circulaire. L’occasion pour le président de saisir le contexte électoral pour souligner le « tsunami législatif » auquel fait face la filière et interpellent les candidats sur « l’enjeu de détention de la matière vis-à-vis des éco-organismes et le développement des nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) ».
Le président a également rappelé l’importance de la formation des jeunes talents pour soutenir le développement de la filière déchets et recyclage. Pour répondre à ce besoin, François Excoffier indique l’ouverture prochaine d’une école nationale du Recyclage.
Une programmation diversifiée
La journée a été ensuite animée par différents ateliers et tables rondes. Ont été évoqués : la décarbonation du secteur de la construction et bâtiment ; l’avancée des réglementations européennes en matière de déchets « comme ressource » ; l’importance de la formation professionnelle et création d’emplois dans le recyclage ; et déconstruction des préjugés sur la filière des déchets (plastiques, textiles, déchets organiques...).
L’événement a été clôturé par le forum « PoseTaQuestion » à l’attention des candidats à l’élection présidentielle.