Un an après sa première levée de 1,5 million d’euros en 2021, Hubcycle boucle une seconde levée de fonds d’un montant de 3,5 millions d’euros auprès de Citizen Capital et Bleu Capital ainsi que ses actionnaires historiques, Daphni et Swen Capital Partners. Grâce à cet apport, la société consolide sa position dans le marché de l’upcycling alimentaire et accélère son développement en France et en Europe en vue de valoriser près de 290 millions de tonnes de déchets gaspillées par les usines chaque année.
PUBLICITÉ
À l’issue d’une première levée de fonds en 2021, la société s’est dotée d’une équipe d’experts en vente, sourcing et contrôle qualité pour proposer à ses clients les mêmes garanties que les canaux d’approvisionnement traditionnels. Depuis son lancement, plus de 900 projets de recherche & développement de formules et recettes ont été lancés et a déjà revalorisé en ingrédients à forte valeur ajoutée 730 tonnes de coproduits destinés à être jetés, générant une économie d’environ 1.500 tonnes de CO2. Un développement qui se mesure par une multiplication par 4 du chiffre d’affaires de vente d’ingrédients.
Une campagne de recrutement
Pour soutenir sa croissance, Hubcycle qui propose 300 ingrédients upcyclés, parmi lesquels l’Okara, pieds de brocoli, ou encore la graine de lin, mobilisera la récente levée de 3,5 millions d’euros pour recruter une vingtaine de collaborateurs à la fin de l’année. Alors qu’elle travaille déjà avec près de 30 grands groupes des industries agro-alimentaire et cosmétique tels que Nestlé et L’Oréal, la société entend renforcer ses équipes pour accompagner davantage d’industriels vers la lutte contre le gaspillage.
« Cette seconde levée vient soutenir nos ambitions de développement à l’international. Déjà leader sur le marché français de l’upcycling alimentaire, nous voulons devenir rapidement un acteur majeur international du développement durable en prônant la sobriété industrielle. Nous avons mis en place un modèle rentable et clé en main qui permet non seulement à nos clients d’économiser des centaines de milliers de tonnes de déchets mais aussi de valoriser auprès du consommateur les économies qu’ils ont réalisées. Ensemble, nous pouvons créer une industrie beaucoup plus sobre dans sa consommation de ressources naturelles et notre responsabilité est d’aller vite compte tenu les enjeux environnementaux qui nous attendent ces prochaines années », conclut Julien Lesage.