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RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Hubcycle lève plus de trois millions d'euros pour l’upcycling alimentaire

PUBLIÉ LE 20 AVRIL 2022
A.A
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Hubcycle lève plus de trois millions d'euros pour l’upcycling alimentaire
Crédit : Adobe Stock
Le spécialiste des ingrédients alimentaires fabriqués à partir de déchets industriels finalise une seconde levée de 3,5 millions d’euros auprès de Citizen Capital et Bleu Capital ainsi que ses actionnaires historiques, Daphni et Swen Capital Partners.

Un an après sa première levée de 1,5 million d’euros en 2021, Hubcycle boucle une seconde levée de fonds d’un montant de 3,5 millions d’euros auprès de Citizen Capital et Bleu Capital ainsi que ses actionnaires historiques, Daphni et Swen Capital Partners. Grâce à cet apport, la société consolide sa position dans le marché de l’upcycling alimentaire et accélère son développement en France et en Europe en vue de valoriser près de 290 millions de tonnes de déchets gaspillées par les usines chaque année.

D’après le ministère de la Transition écologique, en France le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de déchets par an pour une valeur commerciale de 16 milliards d’euros. Julien Lesage a décidé de s’attaquer à ce fléau en créant en 2016 Hubcycle, une société qui révolutionne les pratiques d’approvisionnement et de gestion des déchets du monde industriel pour réduire le gaspillage et l’empreinte environnementale. « Pour nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050, notre production alimentaire devra augmenter de 70 % d’après l’ONU. […] Le modèle productif en vigueur consiste à extraire, fabriquer et jeter, consommer et gaspiller. Cela génère de la surconsommation, du gaspillage, de la pollution et l’épuisement de nos ressources naturelles. Avec Hubcycle nous souhaitons réduire considérablement ce gaspillage en revalorisant toutes les ressources alimentaires existantes et donc contribuer activement au ralentissement du réchauffement climatique. Ceci est d’autant plus pertinent avec la hausse des prix et la pénurie de matières premières actuelles où de nombreuses filières agroalimentaires sont touchées de plein fouet », souligne Julien Lesage, fondateur et CEO de Hubcycle.

À l’issue d’une première levée de fonds en 2021, la société s’est dotée d’une équipe d’experts en vente, sourcing et contrôle qualité pour proposer à ses clients les mêmes garanties que les canaux d’approvisionnement traditionnels. Depuis son lancement, plus de 900 projets de recherche & développement de formules et recettes ont été lancés et a déjà revalorisé en ingrédients à forte valeur ajoutée 730 tonnes de coproduits destinés à être jetés, générant une économie d’environ 1.500 tonnes de CO2. Un développement qui se mesure par une multiplication par 4 du chiffre d’affaires de vente d’ingrédients.

Une campagne de recrutement

Pour soutenir sa croissance, Hubcycle qui propose 300 ingrédients upcyclés, parmi lesquels l’Okara, pieds de brocoli, ou encore la graine de lin, mobilisera la récente levée de 3,5 millions d’euros pour recruter une vingtaine de collaborateurs à la fin de l’année. Alors qu’elle travaille déjà avec près de 30 grands groupes des industries agro-alimentaire et cosmétique tels que Nestlé et L’Oréal, la société entend renforcer ses équipes pour accompagner davantage d’industriels vers la lutte contre le gaspillage. 

« Cette seconde levée vient soutenir nos ambitions de développement à l’international. Déjà leader sur le marché français de l’upcycling alimentaire, nous voulons devenir rapidement un acteur majeur international du développement durable en prônant la sobriété industrielle. Nous avons mis en place un modèle rentable et clé en main qui permet non seulement à nos clients d’économiser des centaines de milliers de tonnes de déchets mais aussi de valoriser auprès du consommateur les économies qu’ils ont réalisées. Ensemble, nous pouvons créer une industrie beaucoup plus sobre dans sa consommation de ressources naturelles et notre responsabilité est d’aller vite compte tenu les enjeux environnementaux qui nous attendent ces prochaines années », conclut Julien Lesage.
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