EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le taux de collecte des DASRI-PAT en Île-de-France est le plus bas de France

Par A.A. Publié le 28 juin 2022.
Le taux de collecte des DASRI-PAT en Île-de-France est le plus bas de France
Crédit : Dastri
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Si les quantités des déchets d’activité de soin à risques infectieux pour les patients en auto-traitement collectées sont en forte croissance depuis la création de filière en 2010, l’objectif de captage de 80 % « n’est cependant toujours pas atteint en 2020 ».

Aiguilles à stylo, les lancettes et seringues avec aiguilles... D’après les chiffres dévoilés par l’Observatoire régional des déchets (Ordif), 177 tonnes de déchets d’activité de soin produits par les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests (DASRI-PAT) ont été collectées avec leurs contenants, (96 tonnes en poids net, hors emballages) en 2020. Malgré l’augmentation des quantités collectées depuis le démarrage de la filière (18 % à 25 %), l’objectif de captage de 80 % confirmé par le plan régional de prévention et gestion des déchets d’Île-de-France, n’est pas atteint.
 


L’éco-organisme Dastri en charge des déchets d’activités de soins produits par les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests, indique que 12 % des DASRI-PAT Français sont collectés en Île-de-France. Avec 60 %, la région a le plus bas taux de collecte de France, elle avoisine le taux de la Corse (63 %), et se place derrière les autres régions qui dépassent les 70 %.
 

Disparité entre les départements

D’après les graphiques présentés, le taux de collecte est également disparate entre les départements franciliens et varie de 41 % à 82 %. Ces taux sont particulièrement inférieurs à Paris et en Seine-Saint-Denis, contrairement aux Yvelines qui atteint l’objectif de 80 % des DASRI-PAT captés.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 septembre 2022
Tribune | « Vers une économie circulaire du plastique » Les déchets plastiques traités à l’aide de technologies émergentes pourraient permettre de recycler entre 5 et 15 millions de tonnes supplémentaires par an d’ici 2030. Ben Owens, vice-président et directeur de la stratégie Honeywell Sustainable Technology Solutions, revient sur le processus d’UpCycling qui pourrait constituer une réponse à la gestion de ces déchets.
Tribune | «  Vers une économie circulaire du plastique »
16 décembre 2022
Recyclage : Colas passe la surmultipliée Colas, filiale du groupe Bouygues, lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri dans le but d'augmenter de 50 % sa production de matériaux recyclés d'ici à 2026.
Recyclage : Colas passe la surmultipliée
23 août 2022
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni Veolia a annoncé le 08 août céder au gestionnaire d'actifs australien Macquarie AM 100 % du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings. Une opération de 2,4 milliards d’euros qui répondra aux préoccupations de l'autorité de la concurrence concernant les effets du rapprochement Veolia-Suez sur le marché britannique.
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola